Où passer sa retraite en France quand on est senior ?
L’atteinte de l’âge de la retraite doit d’abord et avant tout être perçue comme l’aboutissement d’une vie, le recommencement d’une nouvelle, l’entrée dans un nouveau mode d’existence. Il s’agit pour ainsi dire d’un cycle nouveau qu’on entame et qui, par-dessus tout, répond à une série d’exigence qu’il faut prendre en compter. Parmi les éléments utiles pour cette nouvelle existence, il y a indubitablement l’environnement physique, cadre au sein duquel le senior devra achever sa vie.
Ce qui est très souvent observé est un déplacement / déménagement des personnes en âge de retraite des milieux de vie communs vers des espaces de vie exclusivement réservés aux personnes de troisième âge. Mais ici, la question essentielle est la suivante : à partir de quels critères doivent être sélectionnés les lieux propices à la retraite ?
Quels critères pour choisir où passer sa retraite ?
Peut-être faut-il préciser que le troisième âge, du fait des contraintes liées à l’âge, n’offre pas réellement un large spectre de possibilités de structures qui pourront les accueillir. C’est assurément la raison pour laquelle il revient aux familles de celles-ci de trouver des sites appropriés pour une fin de vie aisée.
La décision dans le choix du site est dans la plupart des cas motivé par la personne âgée par une volonté, soit de se rapprocher de sa famille pour profiter d’un accompagnement optimal, soit de se retrouver dans un endroit au sein duquel elles seront en compagnie des personnes dans une phase de vie similaires. En outre, comme le précise le site http://l-echo-des-seniors.fr/ il faudra prendre en compte les 2 paramètres suivants :
- Leur santé : il est important pour les séniors de France que des structures médicales appropriées soient disponibles à l’endroit précis où séjournent les personnes âgées
- Les moyens de transport : parce que pas très souvent aptes physiquement, il est nécessaire qu’un réseau adéquat leur soit réservé.
Les meilleures villes de France pour les séniors
En France, on peut compter une pléthore de communes dans lesquelles il fait bon vivre pour les senior. Ainsi, toutes les personnes âgées trouveront plus facilement refuge dans les communes qui offrent des conditions favorables non seulement à leur santé, mais également qui présentent des dispositions climatiques et socio-humanitaires idoines.
La ville de Limoges par exemple apparait incontestablement comme une ville parfaitement à-même d’accueillir les séniors. On peut également citer les communes du Mans, de Nice, de Bordeaux, de Perpignan, de Saint-Etienne, de Nancy ou même d’Anges. Il est clair que les différentes villes susmentionnées présentent des caractéristiques favorables à l’épanouissement des plus âgés d’entre nous.
Relevons-en plus que passer sa retraite en France peut se faire soit dans une maison de retraite avec des encadrant sociaux qui en prennent soin, soit dans un cadre familial dont les membres affichent une volonté de garder avec eux celles-ci, soit même encore dans de sorte de familles renouvelées entre personnes âgées qui naturellement se montrent plus à l’aise en compagnie d’hommes et de femmes de leur génération.
Parce que les séniors ont des droits, parce qu’ils ont comme tous les autres, droit à la vie, parce qu’ils méritent accompagnement et secours, il est indispensable que l’État français continue d’améliorer les espaces de vie pour cette catégorie d’âge. C’est un impératif !