Tout ce qu’il faut savoir sur les résidences senior

Loin des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, d’autres types de logements pour seniors se sont développés ces dernières années face à l’accroissement du vieillissement de la population. En effet, la durée de vie s’allonge de plus en plus et l’état de santé des seniors s’est largement amélioré. Si l’EPHAD répond à la demande de seniors nécessitant une assistance médicale, les résidences seniors ont été conçues pour offrir un cadre de vie adapté aux attentes et moyens des personnes âgées actives, autonomes, valides ou semi-valides. Appartements, villages ou encore résidences mixtes, le choix est vaste. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les résidences seniors !

Les résidences de services pour seniors, qu’est-ce que c’est ?

On entend par résidences de services pour seniors un ensemble de types de logements dédiés aux personnes âgés totalement indépendantes et à la recherche d’une meilleure vie sociale. Ces dernières y bénéficient de services qui leur sont spécifiques et qui varient d’un établissement à un autre. Les logements pour seniors de ce type sont le plus souvent localisés à proximité de centre-ville ou dans des cadres verdoyants, avec clôture et gardiennage pour la sécurité des résidents. On y retrouve aussi un service de restauration, de détente et de loisirs.

Ces résidences seniors doivent obligatoirement recevoir un agrément prévu par l’article L.7232-1 du Code du travail. Aussi, pour bénéficier de l’appellation « résidence de services », l’établissement doit proposer au moins trois des services suivants : le petit déjeuner, la réception de la clientèle, ainsi que le nettoyage des locaux et la fourniture du linge de maison. Il s’agit de prestations que les résidences seniors ont en commun quel qu’en soit le type.

Pour les personnes âgées, les services proposés se distinguent par une volonté d’amélioration de leur confort. Les logements sont ainsi équipés en adéquation avec cette demande. Outre les prestations basiques, les résidences de services proposent également un espace internet et un espace commun pour accueillir des invités ou se réunir entre résidents, des salons de coiffure, un espace de remise en forme, des piscines, des restaurants, des salons de thé et même des bars.

Qui est concerné par les résidences de services pour seniors ?

Les résidences de services pour seniors sont dédiées à des personnes âgées de plus de 60 ans dans leur majorité, mais cela dépend de leur état de santé et de leur autonomie. De manière générale, les résidences seniors ciblent plutôt des seniors actifs et fragilisés, dans la mesure où cette tranche de population veut éviter les risques d’isolement et de perte d’autonomie. Il s’agit de personnes se préparant à la retraite, de personnes en perte de dynamisme et de sentiment d’utilité, de personnes qui s’isolent de plus en plus de leur cercle familial malgré elles, etc. En anticipation, elles décident d’opter pour un logement spécifique et fonctionnel pour qu’elles puissent mieux vivre leurs vieux jours.

Les différents types d’hébergement proposés

Avant d’opter pour un logement en résidences seniors, il est important de bien connaître les différentes formules proposées car il en existe pour tous les besoins et pour tous les budgets.

La location d’appartement pour les seniors

Les appartements en location dédiés aux seniors sont souvent implantés à proximité de centre-ville. Ils ont ainsi l’avantage d’être proche des commodités, des commerces de première nécessité, et des moyens de transport. On retrouve différentes tailles d’équipement selon les besoins et les moyens du résident : en effet, le loyer varie de 1500 euros à 1800 euros selon les services complémentaires inclus dans la formule.

Les villages seniors

Les résidences seniors de type village sont très prisées pour leur cadre convivial. En effet, pour les personnes âgées en quête d’une vie sociale plus riche, ce type de site est l’idéal. Entièrement sécurisés, ces villages sont implantés dans un environnement calme adapté aux retraités actifs. Les maisons individuelles proposées sont généralement des T3 et comprennent une cuisine entièrement équipée, un salon pour la détente et la réception d’invités, une salle à manger et un dressing en plus de la chambre à coucher.

Le grand avantage de ces villages, c’est que les seniors deviennent propriétaires de leur résidence. Mais devenir propriétaire a évidemment un prix en plus des services proposés : les maisons valent autour de 250 000 euros hors charges mensuelles pour l’entretien des installations communes.

De plus, chaque résident dispose d’une place de parking et d’un jardin géré et entretenu par la copropriété, puisqu’il est souvent ouvert pour favoriser la socialisation. Pour recréer une vraie ambiance de village, ces résidences proposent des espaces communs de loisirs et de détente.

Les résidences intergénérationnelles

Le concept des résidences intergénérationnelles est assez récent mais il a déjà énormément de succès. Il consiste à faire cohabiter plusieurs générations de personnes : seniors, jeunes adultes actifs, étudiants, enfants. Cela permet de conserver la mixité générationnelle et d’éviter l’isolement des personnes âgées. Même si ces dernières peuvent cohabiter entre elles dans les autres formules de résidences seniors, pouvoir côtoyer d’autres générations au quotidien peut leur être encore plus bénéfique.

En effet, baigner dans un cadre social mixte permet aux seniors de maintenir un bon lien avec la réalité. Ces résidences sont de plus sises à proximité de commodités en tous genres et de commerces, les services proposés sont adaptés à chaque génération et certains établissements offrent même une liste de prestataires médicaux et de services à la personne au besoin.

Les résidences en zone rurale

Certaines personnes préfèrent plutôt les zones rurales pour passer leurs vieux jours. Il existe justement des résidences seniors sises à proximité de petites communes rurales. Ce sont des maisons à louer situées dans un endroit calme, un environnement naturel et sécurisé. Ces locations ne sont pas pour autant isolées, car leur localisation permet tout de même un accès facile aux commerces des centres villes ainsi qu’aux diverses commodités. Ces résidences en zone rurale recréent la vie de village pour permettre aux personnes âgées de se sentir utile en appartenant à une communauté. Chaque résident dispose ainsi d’une place de parking, d’une terrasse et d’un jardin privatif. Quant aux logements individuels, ils sont entièrement équipés pour le confort et la sécurité de leurs occupants.

Vous aimerez aussi...