Comment se calcule la retraite (en gros) ?
Pour calculer le montant de votre retraite, vous pouvez vous aider des simulateurs en ligne dédiés. Mais si vous êtes curieux sachez que le calcul tiendra compte de votre salaire annuel moyen (SAM), du taux de liquidation appliqué au SAM et du nombre de trimestres cotisés.
Le salaire moyen annuel (SAM)
Pour calculer le SAM, il est effectué la moyenne des salaires annuels perçus lors des 25 meilleures années d’activité durant votre carrière à laquelle est appliquée un coefficient de revalorisation.
Le montant de la retraite de base est donc obtenu à partir du SAM et du taux de liquidation de la pension retraite qui est défini à partir des trimestres cotisés par le futur retraité. Cependant, seul le montant salarial respectant la limite du Plafond de la Sécurité Sociale (Pass) est pris en compte. Pour les salaires dépassant cette limite, l’excédent n’est pas considéré.
Le taux de liquidation
Il est de 50 % (taux plein) pour tout retraité ayant cotisé le nombre de trimestres requis et ayant atteint l’âge minimum de départ à la retraite, qui est de 62 ans.
Si ce nombre de trimestres pour le taux plein n’est pas atteint, il existe plusieurs options. Le futur retraité peut choisir de prolonger la durée de son activité jusqu’à atteindre le minimum de trimestres exigé, acheter des trimestres ou attendre l’âge de 67 ans lui octroyant automatiquement le taux plein.
Le nombre de trimestres cotisés
Il correspond à la durée d’assurance du futur retraité. Le minimum donnant droit au taux plein est de 160 à 172 trimestres cotisé. Si celui-ci n’est pas atteint, une décote est appliquée pour chaque trimestre manquant sur une limite de 20 trimestres au maximum, affectant le montant de la retraite.
Au montant de la retraite s’ajoute, éventuellement, la retraite complémentaire qui peut aussi être minorée ou majorée temporairement selon le moment de sa liquidation.