Téléassistance, pour qui ?

La téléassistance offre la possibilité à toute personne en perte d’autonomie de bénéficier d’une assistance immédiate en déclenchant une alerte vers un téléopérateur, aussitôt qu’elle en ressent le besoin (chute personne âgée, malaise, AVC, etc.). Ses prestations sont si variées qu’il devient difficile de s’y retrouver. Alors, en quoi consiste cette assistance et qui en est le bénéficiaire ?

Comment fonctionne la téléassistance ?

Ce service est basé sur la mise en place d’un dispositif doté d’un bouton d’alerte que porte le bénéficiaire sur lui (bracelet, pendentif, montre). Celui-ci est relié à un boîtier fixe placé dans le domicile, comprenant un micro et un haut-parleur.

Lorsque survient un problème, une simple pression exercée sur le bouton déclenche un appel d’urgence vers la plateforme d’écoute du téléopérateur, en service à toute heure et 7j/7. La centrale d’écoute va ainsi rappeler l’émetteur et, selon les cas, contacter ses proches désignés, les secours ou clôturer l’alarme s’il s’agit d’une erreur.

Qui peut en bénéficier ?

Ce système est indiqué pour les seniors, leur permettant de rester plus longtemps chez eux et en sécurité. Il convient également pour les personnes victimes de chute liée à la maladie, les personnes à mobilité réduite ou sujette à des troubles de l’équilibre consécutive à un AVC, une intervention chirurgicale ou toute autre maladie (Alzheimer, Parkinson…) et exposées à un risque de chute.

Comment choisir une téléassistance ?

Avant de choisir une téléassistance, il faut lire attentivement le contrat avant sa signature et étudier toutes les options adaptées à la situation du bénéficiaire. Cette décision peut être faite par ce dernier, après concertation familiale ou avec l’aide de professionnels indépendants. Les contrats sans engagement ou d’une durée d’un an seront à privilégier, ainsi que ceux proposant des aides financières (réduction d’impôts, participation à la mutuelle…). Néanmoins, l’on évitera d’y souscrire si le bénéficiaire n’a pas de proche à contacter en cas d’urgence, communique difficilement ou souffre de pathologie nécessitant une aide médicale urgente.

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