Quels modes de transport privilégier pour un sénior handicapé ?
Bien qu’ils soient âgés, les séniors handicapés ont très souvent besoin d’effectuer des déplacements pour se rendre dans divers endroits (centre de santé, grande surface, restaurants etc.). Cela permet notamment de dynamiser leur quotidien afin de mieux profiter de la vie, mais aussi de se maintenir en bonne santé. Toutefois, compte tenu de la diversité des moyens de transport, quel est celui que doivent privilégier ces personnes du troisième âge ? On vous dit tout dans cet article.
Les taxis conventionnés : le mode de transport adapté aux séniors handicapés
Un taxi conventionné est le mode idéal de transport pour senior handicape. Il désigne un véhicule avec chauffeur, habilité à effectuer des transports de personnes handicapées, qui sont remboursés par le système d’assurance maladie.
Les taxis conventionnés sont alors un moyen à la fois sûr et bénéfique pour le sénior qui souhaite se déplacer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Non seulement il profite d’un véhicule conforme à son statut, mais aussi, les frais de déplacement sont pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Selon le code de la sécurité sociale, les déplacements vers une clinique, un centre de soins et d’examens médicaux, sont pris en charge à 65 % ou à 100 % par la CPAM.
Quelles conditions pour obtenir un remboursement des frais de transport ?
Les dépenses engagées par un sénior handicapé sont pris en charge à 100 % dans les cas suivants :
- Affection de longue durée
- Invalidité à 100 %
- Accident de travail/ maladie professionnelle
- Bénéficiaire d’une aide médicale de l’Etat / couverture maladie universelle
Les patients en entrée ou en sortie d’hospitalisation sont pris en charge à 65 % par la CPAM. On y retrouve également ceux qui suivent des cours de rééducation et qui devront régler 35 % des frais de déplacement que leur mutuelle remboursera (s’ils en possèdent une).
Tout le monde ne peut pas recourir au taxi conventionné
Il ne suffit pas d’être patient pour se prévaloir du transport par taxi conventionné. En effet, c’est généralement le médecin traitant du patient qui lui prescrit ce type de transport, s’il le juge nécessaire.
Dans cette prescription, on retrouve le mode de transport adapté à l’état de santé du patient, à sa capacité à être autonome. Tout cela doit respecter le référentiel de prescription des transports.
Les taxis conventionnés sont des moyens de transport assis professionnels. Il revient alors au patient de choisir entre ce type de taxi et un véhicule sanitaire léger.
Le médecin traitant peut prescrire le transport par taxi conventionné si le patient ne peut se déplacer seul et que son état de santé nécessite de :
- Faire appel à une aide technique (fauteuil roulant, béquille, déambulateur…)
- Faire appel à l’aide d’un tiers pour le déplacement ou gérer la partie administrative
- Suivre des règles d’hygiène drastiques
- Éliminer les risques d’effets secondaires pendant le trajet
Si vous n’avez pas eu le temps de tout lire, pour résumer, vous devriez accorder une importance particulière aux taxis conventionnés pour le déplacement des séniors handicapés. Ce mode de transport permet à leurs bénéficiaires de réaliser des économies, car les dépenses qui y sont relatives sont prises en charge : soit à 100 %, soit à 65 % par la CPAM. En outre, pour profiter des avantages liés aux taxis conventionnés, ce mode de transport doit être prescrit par le médecin traitant du patient.