Comment bien choisir son téléphone pour une personne agée ?

Utiliser son téléphone, quoi de mieux pour rompre avec l’isolement et rester connecté à vos proches, malgré votre âge.

Sur le marché du téléphone pour seniors, on distingue en 2022 les téléphones portables dotés d’un clavier monobloc où à clapet des appareils tactiles intelligents et sophistiqués, bien que la tendance soit à l’utilisation des smartphones. Besoin d’un téléphone pour personne âgée? Retrouvez ici les spécificités essentielles d’un téléphone pour personne âgée.

Quel téléphone pour un sénior malvoyant?

Idéalement conçus pour faciliter le quotidien de ces derniers, les smartphones pour les seniors sont dotés d’une interface intuitive personnalisée qui s’utilise sans apprentissage préalable. Ils s’adaptent très bien  aux problèmes que rencontrent les aînés, notamment les troubles de la vue.

Votre proche est malvoyant, soyez rassuré car la grande majorité des téléphones adaptés pour leur usage disposent d’un grand écran qui affiche les informations de façon claire et lisible. Ils sont également dotés de grosses touches qui peuvent être associées à des numéros de téléphones (préalablement enregistrés). On y retrouve également un système de dictée vocale pouvant exécuter certaines actions de façon automatique et donner l’identité de la personne qui appelle.

Les caractéristiques principales d’un téléphone pour senior malentendant

Si votre proche est malentendant, optez pour un modèle de smartphone avec des caractéristiques qui sauront répondre à ses attentes. Pour pallier les troubles auditifs, le smartphone idéal doit avoir:

  • une sonnerie plus puissante
  • un voyant lumineux en cas d’appel
  • des hauts parleurs amplifiés.

Idéalement, le téléphone d’un senior doit être compatible avec les appareils auditifs.

Quel smartphone choisir en cas de troubles cognitifs?

Si l’utilisateur du téléphone souffre de troubles cognitifs, choisissez-lui un modèle avec une touche à mémoire directe. Ainsi, la programmation des appels se fait sans avoir à composer le numéro. Des touches spécifiques qui associent les photos à des numéros préenregistrés seraient un gros plus.

Spécificités d’un téléphone pour sénior en cas de difficulté de préhension

Ici, choisissez pour votre proche âgé un modèle de smartphone  avec système de dictée vocale  au même titre que les larges touches.

De façon globale vous retrouverez dans tous les modèles de smartphones pour personnes âgées la touche SOS pour lancer les appels d’urgences et envoyer des SMS. Alors papi et mamie peuvent enfin recevoir des nouvelles de toute la famille en toute autonomie grâce à un smartphone adapté

Vous aimerez aussi...