Comment choisir sa maison de retraite ?
Le terme maison de retraite englobe plusieurs types de logements destinés aux personnes âgées. Ces résidences répondent à différents besoins et offrent des prestations adaptées. Voici quelques conseils pour choisir au mieux l’établissement qui vous convient.
Quels sont les différents types d’établissement ?
Il est difficile aujourd’hui de se repérer entre les types de logement et les besoins auxquels ils peuvent répondre. Nous pouvons distinguer trois types de structure sur près de 11 000 résidences en France.
Résidences Autonomies :
Souvent construites à proximité des commerces et services, les résidences autonomies sont constituées de logements individuels privatifs. Ces logements concernent les personnes âgées, seule ou en couple souhaitant conserver leur indépendance. Ces résidences permettent de bénéficier d’un environnement sécurisé et disposent de services collectifs. Elles sont souvent gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût de ces logements est modéré.
Résidences Services Seniors :
Tout comme les résidences autonomies, les résidences services seniors sont destinées aux seniors autonomes, valides, semi-valides de plus de 60 ans. Elle propose soit l’achat soit la location d’appartement. Les résidences services seniors, sont constituées d’appartement individuel et de maison de plain-pied. Souvent associées à des services haut de gamme (assistance 24/7, piscine, bibliothèque, etc.), ces structures sont généralement gérées par des organismes privés et demande un budget plus conséquent.
Les EHPAD :
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie. Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes dépendantes et de préserver leur autonomie. Certains EHPAD sont spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies comme Alzheimer, Parkinson ou des maladies neuro-dégénératives.
Les solutions alternatives :
De plus en plus de seniors choisissent de se tourner vers de nouvelles formes de logement. Le béguinage, hérité du moyen-âge permet d’accueillir les seniors éprouvant des problèmes de mobilité. Situé majoritairement dans le nord de la France ce type de logement est tourné vers l’entraide et la solidarité.
Le domicile partagé permet à plusieurs seniors de vivre ensemble sous le même toit en colocation. Cette alternative convient aux seniors qui souhaitent entretenir un lien social. La mutualisation des services à la personne et de la vie courante, permettent aux personnes âgées avec de faibles revenus de profiter d’un cadre de vie agréable.
Le logement intergénérationnel permet aux seniors d’accueillir chez eux un jeune. Gratuit ou peu onéreux l’objectif est l’entraide, la solidarité et le partage. Le jeune vient en aide à la personne âgée dans les tâches du quotidien et lui apporte une présence rassurante.
Les familles d’accueil conviennent à des seniors en perte d’autonomie ne pouvant plus vivre chez eux seuls. Ces familles sont agréées par le conseil départemental et peuvent accueillir jusqu’à 3 seniors. Les accueillis partagent la vie de famille et les habitudes de la famille d’accueil.
Les points importants
Les besoins diffèrent en fonction des attentes et de la condition de chacun. Il ne faut pas croire que tous les établissements se ressemblent, ils ont tous leurs spécificités et ne peuvent convenir à tout le monde. Tout d’abord, il convient de définir son budget et la localisation. En fonction du département et du type de résidence souhaité les prix peuvent varier de façon significative. Certains établissements proposent l’entretien du linge, une salle de sport, un espace snoezelen et bien d’autres services. Si vous souhaitez vous déplacer facilement il convient de privilégier des établissements situés au cœur des villes à proximité des transports en commun.
Programmer des visites
Pour être sûr de faire le bon choix il est préférable de visiter les logements choisis afin de comparer et s’imprégner de l’environnement. L’idéal est de se faire accompagner par des professionnels qui pourront partager avec vous leur expertise. Lors des visites n’hésitez pas à poser un maximum de questions à votre interlocuteur. Une maison de retraite est un lieu de vie, il est important de s’y sentir bien !