Aide à domicile pour les seniors : les points essentiels

Si la plupart des gens décident d’envoyer leurs parents à la maison de retraite afin qu’ils puissent s’épanouir et bénéficier de tous les soins et de toutes les attentions dont ils ont besoin, un bon nombre de seniors préfèrent rester chez eux pour continuer à vivre dans leur environnement habituel. Dans ces cas-là, il peut être nécessaire de faire appel à une aide à domicile. Quelles sont les différentes formes d’aide à domicile et quels en sont les principaux avantages ? Voici les informations essentielles à connaître.

Les différentes formes d’aide à domicile pour les seniors

Il existe différentes sortes d’aide à domicile pour les seniors selon leur âge, leur état de santé et leur situation particulière. D’ailleurs, la plupart des services d’aide à domicile essaient de proposer des services variés afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun, tel est le cas d’APEF, une structure forte de plus de 80 agences en France. Dans cette première section, nous allons vous énumérer les différentes sortes d’aide à domicile possibles afin que vous puissiez déterminer celles qui conviennent le mieux à vos proches en difficulté.

L’APA

L’APA ou Aide Personnalisée d’Autonomie est une aide spécialement destinée aux personnes qui ont entièrement perdu leur autonomie. Même si cette forme d’aide ne cible pas une tranche d’âge bien déterminée, les seniors qui se trouvent dans cette situation peuvent tout à fait en bénéficier grâce à l’APEF.

L’aide-ménagère à domicile

Ce service convient surtout aux seniors qui n’ont pas perdu entièrement leur autonomie, mais qui ont juste besoin d’aide pour faire certaines tâches à domicile. Ainsi, le montant d’allocation dépend surtout du revenu de la personne qui a besoin d’aide et de la diversité des tâches à accomplir.

Les intervenants à domicile pour personne malade

Après une prescription médicale, une personne âgée pourrait avoir besoin d’un infirmier ou d’une aide-soignante qui devra se déplacer chez elle. Celle-ci va l’aider pour mieux se rétablir tout en veillant à ce que ses médicaments soient pris en respectant la posologie et que le traitement se passe bien. L’APEF vous propose cette forme d’aide qui peut être combinée avec l’APA.

L’hospitalisation à domicile

Pour cette forme d’aide, la personne aidée n’a pas juste besoin d’une aide occasionnelle, mais d’une surveillance constante. L’hôpital est dans ce cas-là transféré à la maison. Quant à la prise en charge du service, elle pourrait être assurée par les membres de la famille de la personne âgée ou par un organisme.

APEF : les principaux avantages de l’aide à domicile pour les seniors

En bénéficiant d’une aide à domicile, le senior pourra continuer à vivre en toute convivialité. Ses connaissances et ses amis peuvent lui rendre visite à tout moment. Par ailleurs, la personne âgée n’aura pas besoin d’obtenir une autorisation pour sortir de la maison. Le fait de rester chez soi, dans un cadre de vie habituel, est bon pour le moral, c’est pourquoi cette solution vous est proposée par l’APEF.

La personne âgée continuera à vivre comme avant et n’aura pas besoin de tout quitter pour s’intégrer dans un établissement d’hébergement. Le risque de dépression sera donc moins important. Un autre avantage considérable sera au niveau du coût de la prestation. Le fait de maintenir une personne âgée à domicile et de la faire assister par un aide-soignant, une infirmière ou une aide-ménagère revient beaucoup moins cher que de l’envoyer dans un hébergement de maison de retraite.

Vous aimerez aussi...