Pourquoi recruter un sénior dans votre entreprise ? Découvrez les avantages !
Même l’interdiction de discrimination par rapport à la limite d’âge supérieur à l’embauche n’y fait rien, à partir de 50 ans, les seniors ou personnes âgées ont des difficultés à trouver un emploi. Les préjugés concernant la valeur de ces seniors sont toujours assez présents et empêchent les particuliers et entreprises de les engager. Pourtant, employer un senior pour ses petits travaux peut représenter de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les particuliers.
L’expérience : un atout majeur
Embaucher un senior pour réaliser des travaux peut s’avérer bénéfique pour vous du fait de son expérience. Les compétences acquises durant son parcours professionnel sont un point important leur permettant d’être crédibles auprès du client. Cela vous assurera aussi d’obtenir un travail bien réalisé. Que ce soit pour des travaux manuels ou des travaux plus complexes (peinture, plomberie ou serrurerie…) les seniors sont reconnus pour leurs précisions et leur maîtrise des techniques.
De plus, il pourra vous offrir des conseils pour la maintenance de votre matériel afin d’éviter de nouveaux problèmes. Et en entreprise, un senior transmettra volontiers ses connaissances aux autres salariés !
Une personne responsable
Pour des particuliers ou même en entreprise, il est primordial d’avoir affaire à une personne de confiance et responsable dès lors qu’il s’agit d’une prestation payante. Un senior possède une autorité naturelle, mais aussi des valeurs particulières comme la patience et l’application. Il prendra plus de temps à analyser la situation pour trouver la meilleure façon de faire qui engendrera le moins de coûts possible pour vous.
Favoriser l’échange et l’humain
En contactant un senior pour réaliser des travaux à la maison, vous aurez la possibilité de faire de nouvelles rencontres. Les personnes âgées sont plus courtoises et prennent le temps de dialoguer un petit peu avant de se mettre dans le gros du travail. La politesse est toujours appréciable et la discussion peut vous permettre de favoriser la transmission de compétence.
Des horaires flexibles
Dans certains cas, une personne âgée déjà à la retraite souhaite travailler pour arrondir ses fins de mois ou juste pour rester active. Contrairement aux clichés véhiculés sur cette catégorie de travailleurs, ils n’ont aucune difficulté à s’adapter aux horaires de travail habituel. Au contraire, vu qu’ils n’ont plus autant d’obligation personnelle qu’auparavant, ils ont plus de temps libre. Ce qui fait que les seniors sont plus flexibles et peuvent parfois répondre aux appels en soirée ou même les weekends et jours fériés.
Un recrutement moins coûteux
En faisant appel à une personne de plus de 50 ans pour réaliser des travaux, vous pouvez bénéficier d’une aide de la part de l’état. Ce n’est donc pas un recrutement onéreux comme beaucoup le pensent à tort. Les entreprises peuvent par exemple recevoir l’aide à l’embauche d’un senior qui concerne les entreprises privées ou les entreprises de travail temporaire. Cette aide est de 2000 € payés en deux fois ainsi qu’une exonération des cotisations patronales. De plus, un senior n’a pas obligatoirement besoin de formation à son embauche puisqu’il maîtrise déjà les rudiments du métier.