Comment compte le chômage pour la retraite ?
Le saviez-vous ? Les périodes de chômage enregistrées pendant votre carrière professionnelle peuvent servir pour la retraite. Cette règle a été instituée par la sécurité sociale en 1980. Elle considère toute période de 50 jours de chômage comme un trimestre d’assurance.
Les conditions en cas de chômage indemnisé
Si pendant vos périodes de chômage, vous avez été indemnisé, l’assurance retraite sera constituée spécifiquement pendant les périodes au cours desquelles vous avez perçue une quelconque allocation. Il s’agit des allocations suivantes :
- D’aide au retour à l’emploi ;
- De solidarité provenant de l’assurance chômage ;
- De conversion en cas de congé de conversion ;
- Congé ou convention de reclassement ;
- Spéciale du fond national de l’emploi ;
- Chômeurs âgés ;
- De sécurisation professionnelle.
Il faut noter que dans le cas d’un chômage indemnisé, l’assurance retraite prend en compte 4 trimestres au plus.
Cas du chômage non indemnisé
Les conditions de constitution de l’assurance retraite changent lorsque vous n’avez jamais été indemnisé ou si vos indemnisations ont cessé.
Dans le premier cas, votre 1ère période de chômage est prise en compte dans la limite de 6 trimestres pour la constitution de votre assurance retraite.
Dans le 2e cas vous bénéficiez également des 6 trimestres et en plus, une période de chômage non indemnisé ultérieure à un chômage indemnisé sera comptabilisée dans la limite d’un an. Cette durée peut être prolongée à 5 ans si vous remplissez les conditions suivantes : avoir au moins 20 ans de cotisation, être âgé d’au moins 55 ans et vous ne devez pas relever d’un nouveau régime d’assurance vieillesse.