Le béguinage : qu’est-ce que c’est ?
Développés au XIIIe siècle, dans le Nord de l’Europe, les béguinages regroupaient des femmes, laïques ou religieuses, autour de bâtiments communs. De nos jours, le concept a été en partie repris pour proposer une forme d’habitat et de mode de vie adaptée aux personnes âgées.
Un concept original
Les béguinages médiévaux, très répandus dans la Belgique actuelle, rassemblaient des femmes pieuses. Elles vivaient dans de petites maisons, souvent groupées autour d’une cour et reliées par des couloirs.
Des bâtiments communs les accueillaient aussi à certains moments de la journée. Laïques ou non, ces femmes fondaient de véritables communautés religieuses, mais sans pour autant prononcer de vœux monastiques.
Certains des béguinages modernes, conçus pour les seniors, ont conservé une inspiration chrétienne. Beaucoup d’autres ont renoncé à cet aspect. Mais tous ont gardé le principe qui fait toute l’originalité de cette formule.
En effet, les résidents habitent un logement personnel et conservent ainsi leur autonomie. Ces appartements et maisons, toujours de plain-pied, comportent tout le confort nécessaire. Ils comprennent des studios ou des logements dotés de plusieurs chambres. Aménagés en fonction des besoins des personnes âgées, ils sont aussi adaptés, dans leurs équipements, à leur éventuelle perte d’autonomie.
Ces ensembles de logements trouvent leur place dans d’anciens béguinages rénovés ou sont le fruit de projets immobiliers investissant d’autres lieux. Plus nombreux dans le Nord de la France, ils se répandent désormais dans tout le pays.
Les résidents sont des hommes et des femmes seuls ou en couples. Tout en étant indépendants, ils ont accès à des bâtiments communs, où sont organisés des repas et des activités diverses. C’est bien ce mélange d’autonomie et d’ouverture aux autres qui fait tout le prix des béguinages.
Un lieu de partage
Le béguinage offre aux seniors un lieu à la fois rassurant et sécurisant. Ils peuvent y préserver leur intimité, mais, en même temps, ils se sentent entourés. Les rencontres régulières avec ses voisins, à l’occasion d’un repas pris ensemble, ou au cours d’un atelier de peinture, créent des liens souvent durables.
Dans un dossier complet sur le béguinage sur journaldesseniors.com, on a d’ailleurs soin de préciser que les relations qui s’établissent ainsi permettent de combattre une solitude très fréquente chez les personnes âgées et qui équivaut souvent à une véritable mort sociale. Ces échanges sont aussi l’occasion d’expérimenter toutes les formes d’une solidarité qui permet de résoudre tous les petits soucis quotidiens.
Par ailleurs, l’organisation de cette vie semi communautaire n’a rien de contraignant. Les résidents assistent ou non, en toute liberté, aux activités qui les intéressent. Ils savent qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, rencontrer d’autres personnes et leur demander, à l’occasion, tel ou tel service.
Ces béguinages sont souvent situés non loin de commerces de proximité, ce qui facilite la vie quotidienne et limite les déplacements.
Tous ces avantages font du béguinage une véritable alternative à la maison de retraite. À ceci près, cependant, que le béguinage, qui ne forme pas un établissement médico-social, ne bénéficie pas de l’encadrement médical qui caractérise la maison de retraite. Par conséquent, le béguinage ne convient pas à des personnes dépendantes ou ayant besoin d’un suivi médical lourd et régulier.
Une solution peu coûteuse
Il est un autre avantage du béguinage qui peut séduire les seniors : son coût assez peu élevé.
En effet, le béguinage, tel qu’il existe par exemple dans le Nord de la France, a souvent été conçu pour offrir une solution d’hébergement à des retraités modestes. Il s’agit donc d’un projet dont la vocation sociale est claire.
C’est du moins le cas quand le béguinage est géré par une collectivité locale. Dans ce cas, les béguinages sont issus de projets immobiliers menés par des bailleurs sociaux et recevant parfois, s’ils remplissent les conditions requises, un label spécifique de la part du Conseil départemental.
Tout ceci explique le montant modéré des loyers. En moyenne, ils varient de 450 à 600 euros environ. Pour limiter encore ce coût, des aides spécifiques, comme l’Aide personnalisée au logement (APL), par exemple, peuvent être attribuées aux résidents d’un béguinage.
Il faut cependant rappeler que tous les béguinages ne dépendent pas des collectivités locales. Certains relèvent en effet du secteur privé et sont gérés par des associations ou même dans un cadre coopératif.
A lire aussi : Aide à domicile pour les seniors : les points clés