Installer un ascenseur chez soi. Est-ce possible ? Combien ça coute ?

L’ascenseur privatif ou domestique est un dispositif personnel installé dans sa maison pour soutenir les déplacements des séniors et des personnes à mobilité réduite. Il obéit aux exigences d’un dispositif sécuritaire et peut être sollicité par tout usager dans le besoin. En plus d’être pratique il se fond parfaitement dans le décor interne de votre maison.

Mais comment installer un ascenseur privatif et quel est son coût ?

Un ascenseur domestique : oui c’est possible

La loi autorise l’installation de l’ascenseur dans un domicile privé en vue de soutenir le déplacement des personnes à mobilité réduite. Il est donc tout à fait possible d’en installer un dans votre domicile lorsque vous recherchez un moyen de faciliter vos déplacements. Plus qu’un outil de confort, il assure la sécurité des séniors.

C’est une solution innovante qui en plus connaît un franc succès à l’heure actuelle. Il se présente sous deux formes principales à savoir le modèle électrique et le modèle hydraulique. L’installation de ce dispositif est facile mais tient compte de certaines exigences dictées par le code de la construction et de l’habitation. Ainsi, l’ascenseur privatif doit être doté des fonctionnalités suivantes :

  • Un système de réglage et de prévention de l’excès de vitesse ;
  • Une cabine comprenant une porte ;
  • Un système adapté contre les chutes.

Vous pouvez opter pour l’installation d’un ascenseur personnel dans votre domicile à titre préventif d’une éventuelle perte d’autonomie ou alors pour optimiser vos déplacements dans la maison. C’est un équipement adapté aux besoins de tout utilisateur qui souhaite faciliter ses vas-et-vient dans son domicile.

Combien coûte l’installation d’un ascenseur privatif ou personnel ?

Le coût de l’installation d’un ascenseur dans une maison est fonction de trois éléments principaux à savoir : le prix des équipements, le coût de la main d’œuvre pour son installation et les garanties. Pour la préparation de votre budget, il faut également tenir compte du contrat de maintenance.

  • Dans la plupart des cas, un ascenseur domestique coûtera entre 10 000 et 15 000 €.
  • Après il faut compter la main d’œuvre pouvant porter le coût total à 20 000 euros selon le type de travaux à effectuer.
  • Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’effectuer des prévisions sur la consommation d’énergie qui entrainera elle aussi des frais supplémentaires.

Si par contre les frais d’installation d’un ascenseur privatif s’avèrent trop élevés, vous pouvez opter pour un monte-escalier moins couteux mais qui simplifie tout aussi bien les déplacements des séniors.

Vous aimerez aussi...