Comment lutter contre la perte d’autonomie des séniors ?
Beaucoup de séniors souhaitent aujourd’hui faire le choix du maintien à domicile pour la fin de leur vie. Se pose toutefois la question de l’autonomie et de leur garantir un maximum de confort et de sécurité. Plusieurs solutions existent désormais pour satisfaire pleinement le besoin d’indépendance des personnes âgées, en toute sérénité pour les proches.
Un maintien à domicile plus facile
Parmi les difficultés rencontrées à domicile on peut parler dans un premier temps de la perte de mobilité. Une dimension importante qui peut poser à la fois des problèmes de sécurité et de dépendance vis-à-vis des gestes indispensables du quotidien : ménage, cuisine, courses…
A cet effet, les services à la personne se développe de plus en plus et sont de plus en plus accessibles. Il reste cependant difficile d’accompagner un sénior en permanence et de faire en sorte qu’il puisse évoluer dans un environnement sain et sécurisé.
Au-delà des monte-escaliers ou des fauteuils orthopédiques, la domotique devient progressivement un élément de réponse convaincant avec les progrès récents effectués autour des objets connectés : applications mobiles, climatisation assistée, cadres photos reliés au cloud…
Les solutions de téléassistance
On parle plus communément de téléalarmes, mais les systèmes de téléassistance font leur chemin et ont acquis une véritable popularité auprès des personnes âgées en quête d’indépendance. Plusieurs mutuelles et organismes de santé proposent aujourd’hui des services de téléassistance afin d’offrir une couverture maximale à leurs adhérents.
En cas de danger ou d’accident domestique, une solution de téléassistance est en mesure de limiter le risque de conséquences graves pour l’utilisateur. Les bracelets ou montre détecteurs de chute sont des bons exemples de dispositifs souvent nécessaires pour ne pas se retrouver isolé et pouvoir faire intervenir les secours adéquats. Grâce à la téléassistance active, ces procédés sont maintenant automatisables et plus efficaces.
La start-up Fingertips a lancé dans cette idée la solution de téléassistance Otono-me, afin de disposer de meilleures performances et d’augmenter les capacités d’intervention. Grâce à des capteurs installés dans chaque pièce du domicile de la personne âgée, cette solution intelligente apprend à connaître dans un premier temps ses habitudes de vie. Une fois cela fait, elle peut ensuite détecter plus facilement la moindre anomalie – absence de mouvement, porte d’entrée mal refermée, présence inhabituelle, temps de sommeil trop long… – ce qui déclenche automatiquement une alerte, soit via le smartphone du proche parent désigné, soit via un centre de téléopérateurs qui prendra le mesures nécessaires.
Quelles aides pour financer le maintien à domicile ?
Les prestations de téléassistance sont considérés comme faisant partie des services à la personne. Elles sont donc éligibles à certaines aides de la part de l’État ou des collectivités territoriales. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une première étape relativement bien accessible en fonction de son niveau de dépendance. Elle permet de couvrir une bonne partie des dépenses en aides à domicile, auxiliaires de vie, ou services de téléassistance. La plupart du temps dispensée par le Conseil Général de votre département, cette allocation est un bon moyen d’investir dans un équipement domestique et des prestations pouvant augmenter sensiblement le confort des séniors et leur sécurité.
Toujours pour les services à la personne, il est également possible de profiter d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% de vos frais. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès d’une association de séniors locale ou à votre CCAS le plus proche afin d’en savoir plus sur vos droits et les aides disponibles.