Améliorer sa circulation sanguine quand on a plus de 50 ans
Lorsque l’on commence à vieillir, le corps s’adapte et ne réagit plus de la même façon. C’est le cas pour les muscles, le cerveau, la vue, le coeur ou encore la circulation sanguine.
Cependant, cette dernière est vitale pour rester en bonne santé et il est donc très important de la préserver et de l’améliorer tant que cela est encore possible.
Heureusement, de nombreuses techniques existent pour entretenir son flux sanguin. Le massage manuel ou grâce à un appareil tel qu’un appareil de massage Revitive par exemple sont des méthodes très efficaces.
Les causes d’une mauvaise circulation sanguine
Plusieurs causes principales peuvent empêcher le sang de circuler correctement dans l’organisme. La sédentarité est l’une de ces causes, tout comme le tabagisme, le surpoids, une mauvaise alimentation et l’hypertension artérielle. Inutile de vous dire que pour une personne plus âgée, ces causes ont eu tout le loisir de se développer (notamment le tabagisme) et donc que les risques sont par conséquent accrus.
Les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine
Le physique peut être impacté par un mauvais flux sanguin. En effet, une mauvaise circulation sanguine peut entraîner l’apparition de cellulite et de varices, la chute de cheveux ou encore le gonflement des pieds et le changement de couleur de la peau.
Mais c’est surtout la partie santé qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si le sang circule mal dans votre corps, cela peut avoir de très lourdes conséquences. Risques d’AVC, épuisement, phlébite ou encore artérite sont autant de dangers desquels il faut savoir se protéger. Le système immunitaire est lui aussi affaibli, ce qui facilite l’arrivée de bactéries et de maladies.
Comment améliorer sa circulation sanguine ?
Heureusement, il existe des solutions et des appareils pour lutter contre ce problème. La première solution est bien entendu de pratiquer une activité physique régulière. Quelques bons sports qui favorisent la circulation sont par exemple le vélo, la natation ou encore tout simplement la marche. Une alimentation saine et équilibrée est importante, cela évitera de voir des dépôts de graisse se former dans l’organisme dans le but de bloquer le sang.
Une autre très bonne façon de procéder est de se faire masser. Un professionnel du massage connaît les points de pressions à appuyer pour améliorer votre flux sanguin. L’inconvénient majeur du massage professionnel est que cela reste assez cher au final, même s’il s’agit probablement de la solution la plus efficace.
Si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à un sport ou que vous avez besoin de quelque chose de différent, il existe des appareils de massage qui vont permettre de stimuler la circulation sanguine sur des zones bien précises du corps.
Ces appareils se trouvent à tous les prix mais les plus efficaces coûtent en général plusieurs centaines d’euros.
Conclusion
Le flux sanguin est vital pour notre corps et notre santé. Il est particulièrement important de le stimuler, notamment lorsque l’on vieillit afin d’éviter la formation de caillots et les risques vus ci-dessus. Si vous ne comprenez pas l’utilité de votre circulation sanguine ou que vous ne pensez pas en avoir besoin, vous devriez aller consulter un médecin. Celui-ci pourra répondre à toutes vos questions et vous indiquer des problèmes qui vous concernent et dont vous n’aviez jusqu’alors pas conscience.
Enfin, l’utilisation d’un appareil de massage est recommandé. Ces appareils sont agréables lors de l’utilisation et permettre de se détendre tout en profitant des bienfaits accordés à la circulation sanguine.