Différence entre assurance vie et assurance obsèques
On confond très souvent assurance décès et assurance. Pourtant, il s’agit de deux types d’assurances bien différents :
- Encore appelé assurance obsèques, l’assurance décès désigne un contrat de prévoyance dont les principaux bénéficiaires sont des proches de l’assuré en cas de décès de celui-ci.
- Par contre l’assurance vie est un contrat d’épargne qui bénéficie à l’assuré en cas de survie. Retrouvez ici les principales différences entre assurance vie et assurance obsèques.
L’assurance vie
Généralement, dans le cadre d’une assurance vie, l’assureur prend un engagement qui stipule qu’il devra reverser, à une certaine échéance, l’intégralité du capital cotisé au bénéficiaire du contrat, en cas de décès ou de vie de la personne ayant souscrit à cette assurance. L’assurance vie est un contrat qui est souscrit à des fins purement économiques afin de se constituer une épargne en prévision de la retraite ou simplement pour assurer l’avenir de ses proches. Il existe trois types de contrats d’assurance vie notamment :
- l’assurance vie en cas de vie au terme du contrat ;
- le contrat temporaire en cas de décès de l’assuré
- et le contrat mixte.
L’assurance décès
A la différence de l’assurance vie, l’assurance décès a pour objectif de préparer les obsèques du bénéficiaire du contrat et de gérer toutes dépenses liées à l’organisation de l’évènement. Sur le plan juridique, l’assurance obsèques a la même valeur qu’un testament. Il tient sur le respect des volontés de l’assuré pour l’organisation de ses funérailles.
Qui peut être bénéficiaire d’un contrat assurance vie ?
Comme vous venez de le lire, les contrats assurance vie et décès ne sont pas choisis pour la même finalité. Rien ne vous empêche donc de souscrire aux 2. Maintenant, si la réponse est plutôt claire quant au bénéficiaire de l’assurance décès, cela l’est un peu moins pour l’assurance vie. Alors à qui revient l’assurance vie après un décès en Suisse ?
Il est évident que vous devez absolument savoir qui sera l’héritier de votre assurance vie, s’il vous arrivait de décéder sans l’avoir touchée. Vous pouvez notamment vous poser la question en cas de remariage ou de concubinage. Nous pouvons tout de suite vous avertir que si vous n’êtes pas marié, votre partenaire de vie ne sera pas concerné. Il en sera donc de même si vous avez un ex-compagnon. Autre point important, vous devez savoir que vous avez la possibilité de désigner plusieurs personnes sur votre contrat. C’est d’autant plus important si vous êtes célibataires, mais que vous avez plusieurs enfants.
Quelle que soit votre situation, les bénéficiaires sont classés suivant un ordre de priorité. Vous avez donc :
- votre conjoint
- vos descendants directs, à savoir vos enfants (même s’ils sont adoptés) et votre concubin si vous viviez ensemble depuis 5 ans (en apportant la preuve de cette union).
- les autres membres de la famille (parents, frères et sœurs, autres héritiers que vous aurez désignés)
Si vous cherchez à connaître de manière plus spécifique les particularités de l’assurance vie en Suisse, nous vous invitons tout simplement à suivre ce lien. Cela vous permettra de savoir ce qu’il en est, en fonction du choix que vous aurez fait au moment de la souscription. En effet, en Suisse, il existe un pilier 3 (pour l’assurance vie) qui est lié ou libre. Les modalités ne sont donc pas totalement identiques.