Deuil : comment vous aident les pompes funèbres ?

Lorsqu’un décès survient, il est d’usage de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. L’expertise et l’accompagnement de professionnels se révèlent en effet indispensables dans ces moments de douleur. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’organiser ses propres obsèques à l’avance ? Cela peut vous permettre de préserver les proches en prévoyant les funérailles de son vivant. Découvrez à quoi il faut s’attendre lorsque l’on contacte un service de pompes funèbres.

La prévoyance funéraire : à quoi sert-elle exactement ?

Comme son nom l’indique, la prévoyance funéraire se résume en une assurance préventive qui couvre généralement les dépenses liées aux obsèques du souscripteur. Ce dernier peut ainsi organiser le déroulement de ses funérailles de son vivant avec l’assistance des pompes funèbres. Ils tiendront évidemment compte des souhaits et des choix du souscripteur, une fois qu’il sera parti. La famille et les proches se verront ainsi allégés de l’aspect pécuniaire lié aux obsèques. Ils bénéficieront surtout d’un accompagnement spécialisé dans la réalisation des démarches administratives en vigueur.

La durée de l’assurance

La couverture d’assurance peut être déterminée ou à vie. Si vous optez pour une assurance temporaire, sachez que le risque de décès est couvert durant une durée prédéfinie. Le bénéficiaire désigné par le souscripteur dispose alors du capital si la mort du souscripteur survient avant la date de fin du contrat. Comme quoi, il est préférable de souscrire une prévoyance obsèques à durée illimitée. Ainsi, la somme cotisée sera bien reversée au bénéficiaire après le décès du souscripteur.

décès

La limite d’âge conventionnelle

Pour pouvoir contracter une prévoyance obsèques, l’âge du souscripteur doit être compris entre 18 et 70 ans. Au-delà de 70 ans, il est préférable de souscrire une assurance décès toutes causes. Il convient toutefois de s’acquitter de quelques formalités comme la fourniture d’une attestation de bonne santé pour les moins de 45 ans. Passé cette limite d’âge, le souscripteur devra se soumettre à un questionnaire médical et éventuellement passer des examens. Quoi qu’il en soit, la souscription d’une prévoyance obsèques permet de pallier aux problèmes financiers de la famille au décès du signataire.

Organisation des obsèques : quelles sont les prestations les plus courantes (obligatoires) ?

Les entreprises de pompes funèbres prennent en charge l’organisation des obsèques. Les prestations les plus courantes incluent la fourniture du cercueil ou de l’urne funéraire. Les services proposés comprennent aussi la mise en bière, la toilette funéraire, la prise en charge des diverses demandes d’autorisation. Les professionnels s’occupent du transport du corps : rapatriement, transfert depuis les chambres funéraires vers le cimetière. Et bien évidemment, la crémation ou l’inhumation figurent parmi les prestations d’usage.

Pourquoi comparer les offres des pompes funèbres ?

L’organisation d’obsèques se révèle éprouvante physiquement et émotionnellement pour les proches. C’est pourquoi il convient de faire appel aux services des pompes funèbres. Mieux encore, il s’avère judicieux d’anticiper ses propres obsèques pour préserver sa famille. Il ne faut pas oublier que les coûts et les prestations varient d’une entreprise de pompes funèbres à l’autre. Il semble évident de comparer les différents devis avant de se décider. Ce sera l’occasion de s’informer sur l’organisation des obsèques, sur les règles du testament ainsi que sur les pratiques des pompes funèbres.

Vous aimerez aussi...