Connaissez-vous l’assurance dépendance / autonomie ?

L’assurance dépendance est un contrat qui protège l’assuré en cas de perte d’autonomie. Elle s’applique notamment lorsqu’il est dans l’incapacité de se mouvoir sans assistance. Elle se reverse sous forme d’indemnités permettant à l’assuré de couvrir les charges engendrées pour son accompagnement.

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

Avec l’âge, il devient parfois difficile d’effectuer tout seul certains gestes du quotidien tels que laver, se nourrir voir même se déplacer.  Dans ce cas, il faut solliciter une aide soit à domicile, en pension ou encore se faire hospitaliser. Cette prise en charge entraine généralement de lourdes dépenses qu’il serait impossible de couvrir avec une pension retraite. L’assurance dépendance a pour but de palier à ce besoin en cas de sinistre. Le contrat d’assurance peut se présenter sous forme de contrat de prévoyance pure ou de contrat d’épargne.

  • Pour la prévoyance pure vous payez un montant déterminé lors de la souscription jusqu’au moment où vous serez déclaré dépendant. Dans ce cas de figure, si vous ne perdez pas votre autonomie, les fonds seront totalement perdus.
  • Dans le second cas, vous constituez une épargne qui vous sera reversé en cas de dépendance. Si par ailleurs un décès survient, le capital sera reversé aux bénéficiaires. Certains contrats prévoient des formules polyvalentes permettant de constituer un même capital pour plusieurs évènements à savoir : la dépendance, le décès ou la vie. Dans ce cas, le versement des rentes est fixé à un certain âge. Lorsque cet âge est atteint, vous recevez les versements en fonction de votre situation (vie, décès ou dépendance).

Pourquoi souscrire une assurance dépendance / perte d’autonomie ?

Tel que sa dénomination le spécifie, cette assurance s’applique en cas de perte d’autonomie. Elle permet à l’assuré ayant perdu partiellement ou totalement son autonomie, de bénéficier d’une rente, d’un service en nature ou d’un capital. L’assurance dépendance vous évite de débourser de fortes sommes d’argent en pension pour bénéficier d’une assistance personnelle. Les personnes âgées sont les plus exposées à cette perte d’autonomie. Elles bénéficient à plus de 60 ans, d’une allocation personnalisée à l’autonomie reversée par le conseil général.

Vous aimerez aussi...