Comment choisir la bonne maison de retraite ?

Choisir une résidence pour une personne âgée n’est jamais facile. À part le lieu de résidence et l’état de santé de la personne âgée en question, plusieurs autres critères peuvent entrer en jeu. En effet, votre revenu, vos exigences en matière de résidence, et bien d’autres points doivent être pris en compte lors de la recherche de la maison de retraite idéale. Voici quelques pistes et conseils que l’on vous propose pour faciliter vos recherches ainsi que vos choix.

Par quoi commencer pour trouver une maison de retraite ?

Avant de vous lancer pour trouver une maison de retraite, nous vous conseillons de noter tous les points sur lesquels vont se baser vos choix. Que vous soyez la première personne concernée ou la famille proche de celle-ci, il vous faudra tout d’abord choisir l’emplacement approprié. Optez pour une résidence près de chez vous ou de vos proches pour faciliter les déplacements et visites réguliers.

Après cela, notez votre revenu ainsi que le budget que vous désirez allouer à la maison de retraite. Ce critère sera également un point clé qui permettra de filtrer et d’affiner vos recherches pour trouver rapidement la résidence de retraite adéquate. Il faut noter que certains EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposeront divers prix incluant : le prix d’hébergement, les tarifs dépendance ainsi que les tarifs des différentes autres prestations.

Et ensuite ?

Une fois que vous aurez effectué ces deux étapes, le mieux serait d’enregistrer 3 à 5 maisons de retraite. Pour vous guider, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter ces résidences de retraite qui ont retenu votre attention. Ainsi, vous éloignerez tous les doutes et saurez exactement auprès de quelles maisons de retraite déposer vos dossiers et pour quelles raisons vous aurez opté pour celles-ci.

Une fois sur place, lors de la visite, repérez les activités proposées par la maison, enquêtez sur l’environnement (est-il adéquat ou non pour le bon épanouissement de la personne concernée ?), informez-vous sur les soins octroyés par la résidence (surtout la nuit), et enfin, renseignez-vous sur les horaires de visite et les différents autres points pertinents en rapport avec votre vie quotidienne.

Après le choix de la maison de retraite, que faire ?

Lorsque vous aurez trouvé la maison de retraite idéale, il vous faudra remplir les dossiers de demande d’admission et y joindre les documents administratifs nécessaires. Ces derniers concerneront notamment les renseignements civils ainsi que la situation familiale et les caisses de retraite de la première personne concernée.

Outre ces paperasses administratives, un dossier médical de la personne âgée devra également être rempli par son médecin traitant. Ces renseignements médicaux sont nécessaires, car ils joueront également un rôle clé dans l’éligibilité de la personne lors de l’intégration à la maison ou à la résidence de retraite.

Une fois les dossiers complétés et déposés auprès de la maison de retraite, il vous faudra attendre que la commission de l’établissement, composée du médecin coordinateur et du directeur, étudie votre cas. Seule cette commission sera apte à décider si vous êtes admissible ou non dans leur établissement.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur comment procéder pour bien choisir votre résidence de retraite. Avant de faire vos recherches, nous vous conseillons de préparer au préalable vos dossiers administratifs et médicaux en plusieurs versions pour éviter de perdre du temps une fois que vous aurez retenu les 3 à 5 maisons de retraite qui vous intéressent. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à déposer vos dossiers et attendre tranquillement les réponses venant des établissements.

Vous aimerez aussi...