Jambes lourdes : faut-il investir dans un stimulateur circulatoire ?

En fin de journée, vous avez une sensation de lourdeur dans les jambes et vous avez les pieds gonflés ? Vous souffrez certainement des jambes lourdes. Ce problème, dû à une mauvaise circulation sanguine, est aussi appelé insuffisance veineuse. Cette dernière peut évoluer et donner lieu à l’apparition de varices. Les informations qui suivent vont vous permettre de comprendre le problème et d’atténuer la sensation de jambes lourdes.

Qu’est-ce que les jambes lourdes ?

L’insuffisance veineuse est causée par un mauvais fonctionnement de la circulation sanguine dans les jambes. Ce dysfonctionnement crée une stagnation du sang au niveau des membres inférieurs ce qui provoque cette fameuse sensation de jambes lourdes. Des crampes peuvent également apparaître ainsi que des démangeaisons ou des impatiences dans les jambes.

Elle apparaît le plus souvent en fin de journée, quand on a beaucoup marché ou lorsqu’il fait particulièrement chaud. D’autres symptômes peuvent apparaître tels qu’un gonflement des pieds et des chevilles. D’autres facteurs, comme l’hérédité, favorisent l’insuffisance veineuse.

Les variations hormonales influent également sur ce problème, c’est pourquoi les femmes sont généralement plus touchées que les hommes.

Elle fait parties de ces « maladies du 21ème sicèle » dues à une plus grande sédentarité et un manque d’exercices physiques.

Quelles sont les solutions pour atténuer les jambes lourdes ?

problème de jambes lourdes

Il existe plusieurs solutions « simples »pour soulager vos jambes, en voici quatre qui figurent parmi les plus souvent citées et aussi les plus efficaces :

  • La première reste une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Intégrez à votre alimentation des aliments aidant à la circulation comme la pastèque qui est un excellent anti-oxydant. Si vous avez des difficultés à boire de l’eau naturelle vous pouvez la remplacer par des tisanes aux plantes comme la vigne rouge qui améliore la circulation sanguine.
  • Une cure de veinotoniques : ces médicaments limitent la dilatation des veines et traitent l’inflammation, de plus, ils stimulent le flux sanguin. Il existe deux types d’absorption : soit par voie orale (les gélules), soit par voie cutanée (les crèmes ou sprays). Ils sont composés d’actifs végétaux ou de molécules de synthèse. En cure de 3 mois, ils soulagent les symptômes de l’insuffisance veineuse. Votre médecin pourra vous prescrire le veinotonique le plus adapté à votre situation.

Le sport : en plus de l’alimentation équilibrée, une activité physique régulière permet de limiter les symptômes. Attention tous les sports ne sont pas conseillés lors d’une insuffisance veineuse. En effet, il est souhaitable de pratiquer des sports doux qui stimulent la circulation sanguine. La natation, la marche et le vélo sont des sports particulièrement recommandés car ils stimulent le flux sanguin.

Les collants de contention : vendus en pharmacie, ils peuvent vous être en partie remboursés si vous possédez une ordonnance médicale. Lors de la commande de vos collants, la pharmacienne prendra les mesures de vos jambes, afin que les collants soient le plus adapté possible. Les collants de contention exercent une pression constante sur les jambes, afin de stimuler la circulation sanguine.

Et le stimulateur circulatoire ?

En cas de problème plus sérieux de circulation du sang, l’utilisation d’un stimulateur circulatoire doit être envisagée. La technologie et la science ont fait de gros progrès et vous pouvez trouver maintenant des modèles grand public pas trop chers comme le Revitive Medic, qui est très bien noté sur muscle-up.fr.

Le stimulateur circulatoire est un appareil qui, par des impulsions électriques, stimule la circulation. Il est doté d’un système de réglage qui vous permet de changer l’intensité des impulsions.

Une utilisation de 30 minutes quotidiennes est conseillée afin d’obtenir un soulagement optimal de la sensation de jambes lourdes. Il va permettre également de diminuer significativement le gonflement des chevilles et des pieds.

L’utilisation de l’appareil est très simple, il suffit de poser les pieds sur ce dernier et de procéder au réglage de l’intensité. Les décharges électriques vont stimuler les muscles de vos mollets et ainsi stimuler votre flux sanguin. Plusieurs modèles existent, il est important de choisir votre appareil en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin afin de savoir quel appareil correspond à vos besoins.

N’oubliez pas de bien vous hydrater quand vous utilisez l’appareil… il est recommandé de boire beaucoup d’eau afin d’améliorer la circulation du sang.

Vous aimerez aussi...