Quels critères prendre en compte pour choisir une mutuelle quand on est sénior ?

La mutuelle santé est indispensable pour un sénior puisque mis à part le fait que le pouvoir d’achat diminue, c’est aussi à cet âge que les frais de santé commencent à s’accumuler. Il est donc primordial de faire le bon choix afin d’être bien couvert.

Certes, la retraite est synonyme de liberté, repos, voyage, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi l’âge où toutes les maladies apparaissent. Pour pouvoir profiter de votre liberté, il est donc indispensable que vous soyez en forme.

Pour cela, il va falloir consulter de nombreux professionnels de la santé pour prévenir toutes les maladies liées à la vieillesse. Pour éviter de vous ruiner avec les consultations, anticipez vos dépenses en optant pour une mutuelle santé.

Le pouvoir d’achat baisse, le prix des mutuelles augmente

Les séniors font face à un obstacle de taille pour leur mutuelle. D’un côté, leurs frais de santé augmentent de jour en jour ; et de l’autre côté, leurs moyens financiers deviennent de plus en plus limités. Il arrive même que certains séniors n’aient plus de quoi payer leur cotisation.

En général, un sénior doit dépenser environ 95 € par mois pour sa mutuelle. Une somme assez conséquente pour une personne qui ne travaille plus. Le hic, c’est que cela ne cesse d’augmenter tous les ans. Cette somme représente 6 % des revenus des séniors, et selon les professionnels cela pourrait atteindre 10 % d’ici 4 ans.

Par ailleurs, pour ceux qui viennent d’être retraités, il ne faudra pas attendre longtemps pour adhérer à une mutuelle puisque la plupart de ces organismes refusent l’adhésion des personnes ayant plus de 65 ans.  Pour faire face aux imprévus, faites le bon choix dès maintenant. Vous pourrez pour cela vous appuyer sur des comparateurs de mutuelles tel que cocoon.

Comment choisir sa mutuelle quand on est sénior ?

Il faut pour cela prendre en compte les prestations et les conditions qu’elle peut vous offrir :

  • L’idéal serait d’opter pour une mutuelle qui ne pose aucune limite d’âge, ainsi la prise en charge sera à vie.
  • Ensuite, il faudrait se soucier de l’augmentation annuelle qui sera déterminée en fonction de votre situation sociale et de votre âge.
  • Aussi, il faudrait prendre en compte tous les services pris en charge et les taux de remboursements proposés.
  • Le choix de la mutuelle sénior dépend également du niveau de remboursement des soins dentaires.

Pour un sénior, la meilleure mutuelle sera celle qui protège sa santé et son budget. L’idéal serait d’avoir dans sa formule la garantie hospitalisation pouvant atteindre 200 %.

Avant de choisir, le mieux serait de faire une comparaison des différentes offres pour voir qui possède le meilleur rapport prix/garantie. Mais quoi qu’il en soit avoir une mutuelle sénior vous sera très bénéfique et vous mettra à l’abri de gros soucis financiers en cas de problème de santé !

Vous aimerez aussi...