Comment lutter contre la solitude quand on est senior ?

Avec le papy-boom, la mobilité sociale et les phénomènes récents comme les familles recomposées, le quart des séniors ayant plus de 60 ans vivent aujourd’hui dans la solitude. Si vous faites partie de ces séniors isolés ou que vous connaissez un sénior en proie à la solitude, il existe des solutions pour vous faire sortir de cette situation.

Prendre un animal de compagnie

Pour un sénior, le fait de prendre soin d’un autre être peut diminuer petit à petit le sentiment d’isolement. Un petit chat pour du réconfort et un toutou pour plus de mobilité. Apparemment, pour une personne âgée, avoir un ami à quatre pattes peut présenter de nombreux avantages : moins de solitude, plus de sécurité, moins de déprime, moins de médicaments, engagement social, etc. Il ne faut pas oublier que pour s’occuper d’un animal de compagnie, une personne âgée doit être totalement autonome.

Avoir une image positive de son corps

La plupart des séniors évitent toutes interactions sociales parce qu’ils ont une image très négative de leur corps. Pour les aider à se sentir bien dans leur peau, il ne faut pas lésiner sur les commentaires positifs et les compliments. Parfois, le seul fait de les accompagner chez l’esthéticienne peut leur permettre de sortir de leur cocon.

Poursuivre une pratique religieuse

Pour qu’elles puissent tisser des liens avec d’autres personnes, il faut encourager les séniors pratiquants à fréquenter régulièrement leur lieu de culte. Apparemment, selon des études américaines, le taux de mortalité des séniors non pratiquants est largement élevé par rapport à ceux des pratiquants. Le fait qu’ils fréquentent l’église permet aux séniors isolés de bénéficier de l’attention des autres.

Généralement, après l’interruption de leur activité professionnelle, les séniors se sentent inutiles et commencent à s’isoler petit à petit. Afin d’éviter qu’ils ne sombrent dans la solitude, il existe de nombreux loisirs qui leur permettent d’éviter l’isolement : sortie entre séniors, le bénévolat, etc. Pour ne pas se sentir seuls, de plus en plus de séniors optent pour les résidences séniors, un lieu de vie où ils pourront vivre en harmonie avec leurs semblables, où ils pourront même trouver l’amour sans avoir à passer par un site de rencontre pour sénior.

Vous aimerez aussi...