Téléassistance senior : le guide pour bien vieillir à domicile

La téléassistance est une solution de sécurité dont la popularité ne cesse de croître depuis quelques années. Elle permet d’assurer une certaine sécurité aux seniors, vivant seuls à leur domicile. Elle constitue de ce fait un maillon essentiel d’un dispositif permettant le maintien à domicile des personnes âgées.

La téléassistance : le mode de fonctionnement

La téléassistance est un service extrêmement pratique permettant de mettre en contact un senior vivant seul avec une équipe de téléopérateurs, d’ailleurs disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La personne âgée y fait généralement appel lorsqu’elle rencontre un problème à son domicile. Le senior peut par exemple avoir chuté dans les escaliers ou être victime d’un malaise quelconque. Pour mettre en place ce type de service, l’installation de dispositifs particuliers est obligatoire.

Ces équipements, ce sont entre autres, un boîtier central et un médaillon ou un bracelet, que le senior doit en permanence porter autour du cou ou au poignet. Ces émetteurs-récepteurs sont directement reliés à une centrale d’écoute. C’est sur le médaillon ou le bracelet muni d’un bouton poussoir sur lequel la personne âgée doit appuyer pour déclencher l’alarme et l’entrée en contact avec la plate-forme d’écoute, par l’intermédiaire du boitier central . Selon la gravité de la situation, la plateforme de téléassistance contactera soit les secours, soit les proches de la victime.

Lors de la souscription au contrat, l’entreprise de téléassistance exige en effet souvent qu’un réseau de proximité soit établi. Il est composé de voisins, de membres de la famille du senior, et d’amis. Dans la plupart des cas, la seule intervention des personnes citées suffit d’ailleurs à régler la difficulté. La mise en place d’un système doté de micro et haut-parleur est également possible. Il permet au téléopérateur de communiquer directement avec le senior sans que ce dernier ait besoin de décrocher son téléphone ou un autre accessoire de communication.

Les détecteurs de chute sont une autre variante nettement plus sophistiquée des bracelets et médaillons. Ce dispositif déclenche l’alerte de façon systématique lorsque des capteurs enregistrent des mouvements anormaux ou une immobilité persistante. Il est très pratique notamment en cas de perte de connaissance.

La souscription à un service de téléassistance : le coût du service et les aides inhérentes

De façon générale, les prestations de téléassistance reposent sur le principe de la location du matériel et d’un abonnement au service. Les prix diffèrent naturellement d’un prestataire à un autre. Ils varient également en fonction du type d’équipement retenu et du bouquet de services choisis par la famille du bénéficiaire. En outre, la souscription à ce type de service peut donner accès à certaines aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA et la Prestation de Compensation du Handicap PCH.

Certaines communes de France proposent aussi de prendre en charge le paiement d’une partie des frais du service. Pour être réellement avantageux, les problèmes et le mode de vie de chaque senior sont à prendre en considération au moment de choisir le bouquet de services à adopter. Le contrat doit s’adapter aux besoins de la personne âgée.

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