Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Les audioprothésistes sont des professionnels de santé spécialisés dans la correction d’audition par l’intermédiaire d’appareillages auditifs. Leur métier est de réajuster l’ouïe d’un patient à l’aide d’une prothèse auditive adaptée. Cette audioprothèse ne peut être réalisée sans examens médicaux effectués auprès d’un médecin ORL. Lors d’une consultation, un audioprothésiste procède à une auscultation du patient pour évaluer le degré de surdité à l’aide d’un audiogramme. Une empreinte de l’oreille est ensuite réalisée afin de mouler l’embout qui se logera dans l’oreille. La profession d’audioprothésiste a pour mission d’adapter et de régler l’appareillage afin de vous apporter du confort dans chacune de vos activités.

1. Comment choisir son audioprothésiste ?

Une certification existe afin de garantir la crédibilité du professionnel de santé choisi. La mention NF permet d’effectuer des contrôles réguliers et de déterminer le respect de certains critères. Un audioprothésiste devra toujours justifier d’une formation professionnelle et d’un diplôme reconnu par l’État. Chaque officine doit être représentée par un audioprothésiste certifié et présenter un équipement d’audiométrie complet. Par ailleurs, la prestation de réglage et le service après-vente doivent être réalisés par l’audioprothésiste qualifié sans délégation des tâches.

2. Où puis-je trouver un audioprothésiste ?

La proximité géographique sera un atout essentiel pour un obtenir un bon suivi médical. Vous pourrez privilégier les grands fabricants d’audioprothèses, intégrant en leur sein des services de développement et de recherche. C’est le cas des centres Laboratoires Unisson présents sur les villes de Paris et Lyon. En effet, un appareil de correction auditive devra toujours être associé à un service de qualité (condition pour un réglage de l’audioprothèse adapté). Nous vous déconseillons de choisir une prothèse sur internet ou des assistants d’écoute vendus en pharmacie. Des tarifs trop bas sont toujours les indicateurs d’une qualité médiocre, ce qui pourrait endommager votre audition.

3. Quels sont les différents types d’audioprothèses ?

Différentes gammes d’audioprothèses restent à votre disposition pour assurer une amélioration significative de votre audition. Les prothèses auditives intra auriculaire IIC sont des appareils de correction auditifs discrets qui s’adaptent parfaitement au conduit auditif. Idéal pour une correction auditive légère à importante, les appareils auditifs intra profonds CIC assureront discrétion et parfait maintien de votre oreille. Vous souffrez de pertes auditives légères sur les aigus ? Les prothèses auditives Contour RIC sont des microcontours d’oreille parfaitement élaborés. Notons que les prothèses auditives BTE sont des contours tubes fins qui s’adaptent aussi parfaitement aux personnes ayant une surdité majeure. La prothèse auditive contour BTE restera enfin une solution puissante et ergonomique permettant de rectifier les baisse d’audition moyennes à profondes.

4. Combien coûte une audioprothèse ?

L’audioprothèse s’adapte à tous les budgets, comme les gammes d’appareils auditifs Prêts à entendre à partir de 390 €. Pour bénéficier d’un réglage sur mesure et d’un suivi illimité, les appareils d’entrées de gamme commencent à 590 € jusqu’à 1290 pour les plus performants (En fonction de vos besoins, le spécialiste pourra vous ajouter des prestations intéressantes, comme le filtre à bruit, le réducteur souffle de vent, ou le volume automatique, etc.)

Conclusion

Vous souhaitez améliorer votre confort auditif au meilleur prix ? Les malentendants peuvent bénéficier d’un certain nombre de dispositifs comme la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Certaines complémentaires santés disposent également d’un fonds de solidarité pour faciliter l’accès aux soins. N’hésitez pas à contacter votre sécurité sociale pour connaître l’ensemble de vos garanties.

Vous aimerez aussi...