Comment aborder sa nouvelle vie en EHPAD ?

Qu’est-ce qu’EHPAD veut dire ? Les EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des institutions médicalisées qui prennent en charge les personnes âgées nécessitant une assistance, que ce soit physiquement ou psychiquement.  

Les encadrements et prestations d’un EHPAD

Appelé aussi maison de retraite médicalisée, l’EHPAD accueille des personnes dépendantes, semi-autonomes et autonomes âgées de 60 ans et plus. Ceux qui ont moins de 60 ans doivent obtenir une dérogation venant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) avant d’intégrer l’établissement. En général, l’EHPAD s’occupe de l’hébergement, de la restauration, du suivi médical… Il existe aussi d’autres prestations qui ne sont pas incluses dans le tarif initial : blanchisserie, pédicure…

Bien préparer son entrée en maison de retraite

Avant tout, il faut savoir que l’entrée en EHPAD est un changement radical. Il est donc primordial de bien connaître l’organisation ainsi que le fonctionnement en général de l’établissement. Chaque EHPAD a ses propres offres, de ce fait, le choix ne doit pas seulement dépendre du tarif, mais aussi des besoins et des priorités. En plus des informations accessibles sur internet, l’idéal serait de faire une petite visite pour mieux connaitre l’endroit.

L’entrée en EHPAD est une étape assez difficile sur le plan émotionnel, raison pour laquelle il faut bien se préparer. Pour ceux qui veulent plus de soutien et plus de réponses, l’intervention d’un professionnel ne serait pas une mauvaise idée. Partir en EHPAD signifie nouveautés, renoncements, inquiétudes et questionnements. C’est en quelque sorte une nouvelle façon de poursuivre sa vie, mais dans un autre univers. Que ce soit pour les proches ou les séniors, la séparation sera vraiment dure alors il va falloir s’y adapter. Toutefois, il faut savoir qu’ils sont libres de retourner chez eux à tout moment.

La vie en EHPAD

Même en EHPAD, le résident a la possibilité de faire venir sa famille. Outre cela, il peut aussi participer à de nombreuses activités dont la plupart ont une dimension thérapeutique : les jeux de société, les activités motrices, le culte, les activités artistiques et manuelles, le jardinage, la cuisine, etc. Entouré de professionnels, le résident n’aura aucun souci à se faire.

Vous aimerez aussi...