Quel ordinateur choisir pour débuter en informatique ?

Choisir correctement l’ordinateur portable optimal pour une personne âgée n’est pas aisé. Alors que les constructeurs préfèrent généralement viser un public plus jeune, il y a pourtant une réelle demande de la part des seniors. Que ce soit pour naviguer sur le web, discuter sur les réseaux sociaux, envoyer des mails ou réaliser des appels vidéos avec des membres de leur famille, ils sont de plus en plus nombreux à s’initier à l’informatique.

Alors, voici les quelques critères principaux auxquels prêter attention lorsque vous désirez acquérir un ordinateur portable…

Un ordinateur facile, accessible, sécurisé et pratique

Souvent peu à l’aise avec la technologie, les seniors auront tendance à se limiter à quelques fonctionnalités très basiques. Il est donc conseillé d’opter pour un ordinateur simple et intuitif ! Fuyez les menus compliqués, et les paramètres avancés complexes.

Un critère souvent peu abordé dans les ordinateurs portables est celui de l’accessibilité. Il est primordial de pouvoir personnaliser des paramètres tels que la taille du curseur (pour améliorer sa visibilité), l’inversion des couleurs (pour faciliter la lecture d’un texte), ou encore l’agrandissement des éléments affichés à l’écran.

Une autre peur majeure que les seniors rencontrent généralement avec la technologie est la sécurité. La crainte des virus reste en effet bien présente dans l’esprit des gens. Il est donc très important qu’un bon ordinateur portable pour senior soit bien sécurisé.

Contrairement aux jeunes qui changent souvent de modèle, une personne âgée préférera garder le même appareil le plus longtemps possible. Ainsi, l’ordinateur portable parfait pour personne âgée n’a pas vraiment besoin d’être performant, mais il est important qu’il soit durable et puisse tenir de longues années.

Enfin, les seniors rencontrent parfois des problèmes au niveau de la dextérité. Il est important que le clavier ait des touches bien espacées mais aussi de taille raisonnable. Le pavé tactile doit, quant à lui, être spacieux et offrir une glisse confortable. Il peut également être pertinent d’envisager un ordinateur portable dont l’écran est tactile. Son utilisation se rapprochera alors de celle d’une tablette. Dans tous les cas, le confort de frappe et de navigation est absolument crucial.

Connaissez-vous les chromebook ?

Suite à tous les critères évoqués précédemment, un senior a tout intérêt, selon moi, à s’orienter vers un Chromebook. Kézako ? Simples d’utilisation, sécurisés, intuitifs et faciles d’utilisation, ces ordinateurs ont l’avantage d’effectuer automatiquement les mises à jour et sont d’une grande qualité matérielle. Les Chromebooks sont conçus pour pouvoir être utilisés par tout le monde puisqu’ils disposent d’une panoplie de fonctionnalités d’accessibilité : possibilité d’agrandir le curseur, d’inverser les couleurs pour augmenter le contraste, ou de commenter oralement ce qui se trouve sur l’écran. Cette grande accessibilité font d’eux des ordinateurs portables idéals pour les seniors.

Dans la majorité des cas, le senior aura une utilisation basique de son ordinateur. Mais il peut arriver qu’il désire rédiger un document, une présentation ou aie besoin de créer une feuille de calcul. Pour ces quelques tâches éventuelles, les Chromebooks sont également un très bon choix puisqu’ils disposent de la suite Google. Cette suite, disponible totalement gratuitement sur le web comporte des applications comme Google Docs (similaire à Word), Google Slides (similaire à PowerPoint) et Google Sheets (similaire à Excel).

Depuis peu, il est également possible d’installer des applications Android sur son Chromebook tout comme sur une tablette ou un smartphone. Vous avez ainsi accès aux millions d’applications qui composent le Google Play Store.

Quel modèle choisir ?

En collaboration avec Selectos.eu, voici une petite sélection de quelques modèles spécialement adaptés aux seniors.

Si vous êtes un adepte du tactile, c’est l’Asus C302 que je vous conseille le plus. Léger et polyvalent, ce Chromebook possède une bonne autonomie et sera idéal pour un usage destiné à la bureautique et à la navigation Internet ! Si vous souhaitez allouer un plus grand budget pour une meilleure qualité, ou si vous n’êtes pas débutant, l’Asus ZenBook UX410UA qui est un PC léger facilement transportable, et l’Acer Chromebook 13,5” devraient vous satisfaire.

Si par contre, vous préférez rester sur un système Windows, alors ce sont les modèles Acer Swift 1 13,9″ Full HD Gris et Acer Swift 3 13,9” que vous pouvez privilégier. Ils possèdent au moins un port USB pour une clé USB ou une souris, une prise jack et seront très faciles d’utilisation.

Vous aimerez aussi...