Les seniors et le web : un binôme audacieux

Près de 18% des utilisateurs sur Facebook ont plus de 55 ans.

Vous avez conscience que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Par conséquent, le nombre de seniors augmente également sur Internet. Certains parmis nous créent même des sites internet vitrine pour se donner un peu de visibilité ou s’exprimer sur la toile.

Par ailleurs, les seniors sont plus jeunes qu’on ne le pense. En effet, l’âge est un état d’esprit. Considérant le digital comme un outil pratique et non comme un divertissement.

Selon une étude faite par le Blog du modérateur, sur 1096 personnes interrogées, 8% sont satisfaites voire très satisfaites de la vie qu’elles mènent.

Enfin, aujourd’hui, près de 2 Seniors sur 3 utilisent Internet. Parmi 63% de digital seniors, 1 sur 3 déclare utiliser le web très souvent.

Dans cet article, nous allons vous parler des seniors, ce binôme audacieux et de leur impact sur le web !

1. Le web et les séniors

Aujourd’hui, Internet est un média utilisé par presque 100% des Français. En effet, les seniors veulent suivrent la tendance de la nouvelle génération. Ils ont recours à Internet pour faire des recherches spécifiques, communiquer avec leur proche, faire des achats et s’informer.

Cependant, Internet a des risques. Il y a de plus en plus d’arnaques sur Internet et de nombreux hackers tentent tous les jours de dérober des informations personnelles des individus. Vigilance oblige !

Le mot “seniors” désigne les personnes âgées. Ils sont le plus touchés par le chômage et sont prioritaires en France et âgés d’au moins 50 ans. Parmi les seniors, beaucoup exercent une activité professionnelle.

Il s’avère que les seniors sont beaucoup actifs sur Internet.

Selon Yves Bozzi, co-fondateur et dirigeant de Digital Baby Boomer :

« Les plus de 50 ans sont entrés dans un cycle de modernisation accéléré et Internet fait partie intégrante de cette transformation. Pour répondre à leurs besoins de services, de prestations ou de produits spécifiques, Internet constitue la nouvelle fontaine de jouvence (ou le nouvel eldorado) et en sont satisfaits au quotidien »

Sachez que 8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien, quel que soit leur âge, leur métier ou leur provenance, les seniors utilisent internet sans contraintes.

Par ailleurs, En France, les séniors sont équipés niveau informatique et maîtrisent l’utilisation d’Internet sur n’importe quel support technologique.

A savoir,  40% d’entre eux possèdent un ordinateur portable, une tablette et un smartphone.

Aujourd’hui, une grande majorité des seniors utilisent Internet au quotidien pour faire des recherches diverses et variées.

Selon une étude du Comarketingnews, 69% des seniors passent plus de temps à naviguer sur internet qu’il y a 5 ans.

Enfin, d’ici 2022, 4 seniors sur 10 consacrent davantage de temps à surfer sur Internet. Un chiffre qui n’est pas négligeable !

2. Pourquoi est-ce un peu compliqué ?

En effet, pour un homme âgé, l’utilisation des logiciels sur internet peut paraître un peu compliqué puisqu’il n’est pas aussi actif que la nouvelle génération. En plus de cela, Internet est devenu dangereux de nos jours puisque nous nous avons recours à de nombreuses arnaques. Il faut donc être vigilant et savoir en faire bon usage.

Cependant, c’est possible pour un sénior de surfer sur Internet avec facilité.

Il suffit qu’il puisse un peu creuser et qu’il cherche à comprendre certaines fonctionnalités et tout sera dans la poche.

En outre, il existe des logiciels sur internet qui ne nécessitent aucune connaissance poussée en informatique tel que le logiciel de création de site internet Orson.io.

Cette solution vous met tout à disposition et vous accompagne tout au long de la création de votre site. Choisir Orson, c’est l’efficacité absolue et un rendu parfait !

3. Les opportunités dans le web pour que ça fonctionne

Le Web a pris une place considérable dans la société. Aujourd’hui, nous utilisons Internet pour faire tous types de recherche.

C’est le cas des seniors qui passent leur vie en ligne.

  • 94/% des seniors de plus de 55 ans écrivent des e-mails.
  • 25% utilisent des applications de messagerie et passent des appels vidéo (Skype et Google).
  • 61% des personnes de plus en plus de 55 ans sont présents sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les seniors font des achats sur internet et consultent leur banque en ligne.

  • 64% d’entre eux se rendent régulièrement sur des boutiques en ligne et règlent leurs achats avec leur carte bancaire.
  • 68% des seniors consultent leur banque en ligne.

4. Les solutions pour que ça fonctionne

Le web permet aux seniors de :

  • Répondre à leurs besoins
  • Communiquer avec leurs proches quand ils veulent
  • Se renseigner sur les produits qu’ils veulent se procurer
  • Faire des achats en ligne
  • Se divertir de temps à autre avec des jeux
  • Éviter aux seniors de se déplacer en magasin

Cependant, il existe des solutions pour protéger les séniors sur Internet.

Nous allons vous les citer :

Solution 1 : Protéger vos mots de passe

Nous savons tous qu’une grande majorité de seniors utilisent internet pour consulter leurs comptes bancaires en ligne. Vous devez donc être très vigilant dans toutes transactions et ne rien laisser traîner. Dans le choix de votre mot de passe, il est conseillé de choisir un mot de passe très compliqué, mais que vous vous en souviendrez bien sûr. Ne le notez surtout pas dans votre ordinateur, car on ne sait pas qui peut avoir accès. Parfois, il suffit d’un mot de passe pour avoir accès à toutes vos données. Par ailleurs, ne vous recommandons de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos sites. Si vous avez du mal à retenir vos mots de passe ce qui est normal, pas de panique, il existe des logiciels de gestion de mots de passe dans lesquels vous pourrez tout stocker.

Solution 2 : Ne partagez pas trop

Sur Internet, on peut échanger avec tout le monde surtout sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Il suffit qu’une personne vous ajoute et vous commencez à échanger avec cette dernière sans même la connaître. Cette personne sans vous connaître physiquement connaîtra toute votre vie puisque vous la partager régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce sera donc un moyen pour cet individu de se faire une idée sur votre vie et donc de chercher à vous arnaquer. C’est pourquoi ne partagez pas trop, inule de fournir trop d’informations personnelles sur vous (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, année de naissance, identifiant sécurité sociale, noms et prénoms de vos enfants). Gardez votre intimité !

Solution 3 : Ne parlez pas aux étrangers

Bien entendu, vous ne savez pas qui se cache derrière l’écran. Vous ne pouvez donc pas échanger avec des personnes que vous ne connaissez pas ! Un conseil, n’ouvrez pas les pièces jointes dans les emails de personnes ou sociétés que vous ne connaissez pas. De plus, ne cliquez pas sur les liens ni ne répondez à ces courriels.

Solution 4 : Faites attention à qui vous accordez votre confiance

C’est un fait, vous ne pouvez pas accorder votre confiance à n’importe qui sur Internet. Assurez-vous que vous êtes sur un site internet légitime. Les adresses d’un site officiel finissent par un .edu. (education) ou .gov (gouvernement). Par ailleurs, depuis un moment Google pénalise les sites commençant par “http” et privilégie les sites “https”, le S pour sécurité. Veillez donc à ce que lorsque vous consultez vos comptes en ligne, le site soit sécurisé et précédé d’un cadenas.

En effet, les seniors et le web est un binôme audacieux. Nous recommandons aux seniors de continuer à profiter des nombreux atouts d’Internet à condition d’être vigilants et d’adopter les bonnes pratiques que vous avons souligné.

N’hésitez pas à partager cet article, s’il vous été utile !
Amina Mabondzot
Rédactrice Web chez Orson.io

Vous aimerez aussi...