Journée Mondiale des Grand-parents

De la même manière que les papas et mamans sont célébrés chaque année, les grands parents sont également mis à l’honneur chaque année. Bien que la journée qui les honore ne porte pas littéralement le nom de « journée mondiale des grands parents », c’est  une journée qui apparait sur le site des journées mondiale et elle a une dimension internationale. Alors si vous avez un papi ou une mamie alors, vous devez penser à leur faire plaisir au moins à l’occasion de la journée qui leur est dédiée.

Journée mondiale des grands parents : Origine du concept

Ce concept est né aux États-Unis, plus précisément en Virginie occidentale. L’idée viendrait de Marian Mc QUADE, une femme au foyer qui a passé sa vie entière à se consacrer à ses enfants et sa famille. Parce qu’elle a été consciente de tout le travail que le rôle de femme au foyer et de parents implique, elle lança une campagne d’opinion dont le but était de susciter et motiver l’implémentation du concept de la journée mondiale des grands parents.

Au départ, cette initiative était censée se limiter à l’État de Virginie occidentale. Mais le concept a pris une ampleur inattendue et a même traversé l’atlantique. C’est ainsi qu’en 1973,  le gouverneur de cet État américain  a proclamé la toute première journée des grands parents. 5 ans plus tard, le congrès a procédé à l’adoption d’un décret qui devait proclamer que la journée mondiale des grands parents se célèbrerait désormais après le jour de la fête du travail.

Journée des grands parents : une traversé périlleuse de l’atlantique

Si depuis sa création, l’Europe semblait à l’écart de ce mouvement, le continent a fini par adopter cette idéologie. Cette hésitation fut de courte durée puisque l’ensemble des pays européens célèbrent désormais cette journée au même titre que les autres journées d’ampleur internationale.

Vous aimerez aussi...