Différence entre assurance vie et assurance obsèques

On confond très souvent assurance décès et assurance. Pourtant, il s’agit de deux types d’assurances bien différents :

  • Encore appelé assurance obsèques, l’assurance décès désigne un contrat de prévoyance dont les principaux bénéficiaires sont des proches de l’assuré en cas de décès de celui-ci.
  • Par contre l’assurance vie est un contrat d’épargne qui bénéficie à l’assuré en cas de survie. Retrouvez ici  les principales différences entre assurance vie et assurance obsèques.

L’assurance vie

Généralement, dans le cadre d’une assurance vie, l’assureur prend un engagement qui stipule qu’il devra reverser, à une certaine échéance, l’intégralité du capital cotisé au bénéficiaire du contrat, en cas de décès ou de vie de la personne ayant souscrit à cette assurance. L’assurance vie est un contrat qui est souscrit à des fins purement économiques afin de se constituer une épargne en prévision de la retraite ou simplement pour assurer l’avenir de ses proches. Il existe trois types de contrats d’assurance vie notamment :

  • l’assurance vie en cas de vie au terme du contrat ;
  • le contrat temporaire en cas de décès de l’assuré
  • et le contrat mixte.

L’assurance décès

A la différence de l’assurance vie, l’assurance décès a pour objectif de préparer les obsèques  du bénéficiaire du contrat et de gérer toutes dépenses liées à l’organisation de l’évènement. Sur le plan  juridique, l’assurance obsèques a la même valeur qu’un testament. Il tient sur le respect des volontés de l’assuré pour l’organisation de ses funérailles.

Vous aimerez aussi...