Comment devenir un senior actif ?

En prenant de l’âge, les seniors ont tendance à s’isoler et devenir moins dynamiques. Pourtant, il est important qu’ils restent actifs pour vivre heureux et en bonne santé.

Si vous avez plus de 60 ans, sachez que vous pouvez toujours pratiquer des activités intéressantes.

Celles-ci sont déterminantes pour votre bien-être et votre épanouissement. Découvrez ici quelques conseils pour devenir un senior actif et heureux.

Mener des activités intéressantes en toute autonomie

Pour profiter de la vie après de nombreuses années de dur labeur, pratiquez des activités qui vous permettent de vous évader. Vous pouvez voyager pour découvrir et explorer des régions inconnues ou encore pratiquer des activités comme le jardinage, la randonnée et l’équitation tout en faisant attention à votre sécurité. Plusieurs moyens comme la téléassistance mobile pour les seniors actifs sont désormais mis à la disposition des personnes âgées pour assurer leur sécurité partout et à tout moment. Ils vous permettent de déclencher facilement un dispositif quand vous vous trouvez dans une situation à risque. Celui-ci envoie un signal au centre d’assistance qui pourra en cas d’urgence appeler les secours.

En dehors des activités de plein air, il est important que vous vous rapprochiez des membres de votre famille pour renforcer vos liens. Vous pouvez par ailleurs participer aux activités de groupe comme celles des clubs pour seniors. Cela vous permet de faire des rencontres enrichissantes et de partager de bons moments durant les loisirs et jeux tels que les échecs, les cartes, le scrabble et les dominos.

Pratiquer une activité sportive pour garder la forme

La santé des seniors est vulnérable. C’est pourquoi il est important de faire attention à votre bien-être physique. Outre une bonne hygiène de vie, vous devez absolument pratiquer des exercices sportifs adaptés aux personnes âgées. En effet, une pratique sportive régulière vous permet de limiter les troubles de la vieillesse tels que la perte d’autonomie, l’arthrite, la dépression, les maladies cardio-vasculaires et la diminution de la densité osseuse. Elle renforce vos muscles pour les rendre plus résistants et sollicite les articulations pour faciliter votre mobilité.

Elle prend également soin de votre cœur, réduit les douleurs articulaires, lutte contre le mal de dos, améliore votre concentration et votre équilibre. Cependant, toutes les activités physiques ne conviennent pas aux personnes de plus de 55 ans. Parmi celles qui sont recommandées, on trouve :

  • La marche ;
  • La natation ;
  • La gymnastique ;
  • Le cyclisme ;
  • La course à pied.

La danse ainsi que les activités douces comme le Taï-chi, le yoga et l’aquagym sont également des pratiques adaptées aux seniors. Ces exercices vous permettent de maintenir une bonne posture et d’être endurant pour pouvoir réaliser en toute autonomie et avec facilité les gestes du quotidien. Ils vous permettent également d’être plus dynamique et en bonne forme physique.

Se cultiver continuellement et être actif

L’inactivité peut non seulement être physique, mais également mentale. Il est en effet important de continuer à stimuler votre cerveau après la retraite. Cela vous permet de réduire considérablement les troubles de mémoire et prévenir les maladies comme Alzheimer. L’un des moyens les plus faciles et efficaces pour stimuler votre cerveau demeure l’apprentissage. La technologie vous permet aujourd’hui de suivre des cours en ligne. Vous pouvez par exemple apprendre une nouvelle langue ou vous intéresser à l’informatique ou encore à l’art.

Par ailleurs, vous pouvez servir une cause qui vous tient à cœur, travailler dans des associations ou aider en tant que bénévole. Vous pouvez également coacher les plus jeunes dans votre domaine. Ces activités sociales vous permettent d’être dynamique, de vous sentir utile, d’être motivé et d’éviter l’isolement. Alors, pour devenir un senior actif, pratiquez des activités qui vous passionnent, sortez pour faire des rencontres, faites du sport et continuez à vous cultiver.

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