Comment choisir son pilulier connecté ?

Le non-respect des posologies de médicaments est l’une des plus grandes causes de décès dans le monde. Raison pour laquelle, beaucoup optent pour l’utilisation d’un pilulier connecté, plus pratique et plus sûre. Très adapté pour le suivi d’un traitement médical, il est doté d’un réceptacle intelligent qui permet de respecter les différentes prises de médicaments. Pour le choix de votre pilulier connecté, il faut tenir compte de plusieurs critères physiques et techniques.

Qu’est-ce qu’un pilulier connecté ?

La différence entre le pilulier automatique et le pilulier connecté est que le premier alerte uniquement l’utilisateur par une alarme, quand le second, le pilulier connecté, est lui relié à une application mobile. C’est un boitier équipé de plusieurs compartiments dans lesquels sont disposés les médicaments selon les prises. Il se relie directement au smartphone via une application qui se charge de vous alerter au moment de la prise. Le pilulier connecté a la particularité de pouvoir alerter un proche pour toutes les prises ; de quoi augmenter les chances de respecter son traitement. Certains piluliers sont équipés d’une LED chargée de signaler au-dessus de chaque case, l’heure de la prise. En plus de l’alerte pour le rappel des prises, ce dispositif peut réagir également en cas de d’erreur dans la posologie.

Des avantages inouïs pour l’utilisateur

Le pilulier connecté est un outil pratique et très bénéfique pour les personnes très occupées et les séniors qui ne se rappellent pas toujours des heures de prise de leurs médicaments. Il peut être utile également pour les enfants ou pour les professionnels de la santé dans le cadre du suivi de leurs patients, puisqu’il envoie un signal à chaque fois qu’il faut prendre le médicament.

Ses avantages sont entre autres :

  • Limiter les risques d’oublier ses prises de médicaments ;
  • Réduire le taux de mortalité lié à la mauvaise posologie de médicaments ;
  • Limiter les complications des cas de maladie ;
  • Renforcer le suivi des patients incapables.

Comment choisir son pilulier connecté ?

Plusieurs marques proposent des piluliers connectés, ces accessoires de soutien pour la prise des médicaments. Ces objets présentent des caractéristiques différentes selon le modèle, telles que la taille, les options offertes etc.

Le choix selon la durée de programmation

Vous pouvez choisir votre pilulier en fonction de la période sur laquelle vous souhaitez étendre la programmation du traitement. Il existe essentiellement deux types de piluliers dans ce cas :

Le pilulier semainier

Il permet de programmer la prise de médicaments sur une semaine. Il est équipé de 7 modules pour l’organisation du traitement sur les 7 jours. Chaque module journalier intègre lui aussi des compartiments journaliers à raison de 4 prises par jour. Ce pilulier a l’avantage de permettre une organisation sur le long terme et est donc idéal pour les maladies chroniques. De plus, pour qu’il soit facilement transportable, certains sont équipés de modules journaliers amovibles. Dans ce cas, vous pouvez emporter avec vous le compartiment de la journée, en cas de déplacement.

Le pilulier journalier

Il est plus simple à utiliser car il suffit de remplir chaque case avec les médicaments à prendre pour la journée. Il est équipé de 4 compartiments pour les différentes prises : matin, midi, soir et nuit. Ce modèle s’adapte mieux pour les traitements de courte durée.

Le choix selon les critères techniques

Les fonctionnalités techniques sont un critère essentiel pour le choix d’un pilulier connecté. Certains sont équipés d’une option qui rappelle lorsque la recharge n’a pas été faite. De même, la plupart alertent directement un proche lorsque la prise a été ratée ou confondue. D’autres permettent même de passer une nouvelle commande des médicaments en pharmacie juste en appuyant un bouton. Chaque fabricant a des fonctions innovantes qui lui sont propres. A vous de voir ce qui vous parait +/- essentiel.

Le choix selon la forme et la taille

Les piluliers se présentent sous plusieurs formes et tailles. Si vous souhaitez emporter votre pilulier partout, il faudra mettre l’accent sur la taille et la forme en vous assurant qu’il ne soit pas trop encombrant.

Vous aimerez aussi...