Communiquer via les réseaux sociaux en maison de retraite

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont devenus incontournables et intéresseraient de plus en plus les seniors ainsi que les responsables au sein des maisons de retraite. Il est d’ailleurs avéré que 2 seniors sur 3 ont à leur disposition un appareil connecté : PC, tablette, smartphone. Si de prime abord, ces constats sont surprenants, néanmoins, il faut reconnaître qu’internet est une fenêtre ouverte sur le monde. Les personnes âgées peuvent ainsi communiquer facilement et en temps réel avec leurs proches. Elles peuvent même faire du shopping en ligne et se voir livrer leurs commandes en un rien de temps.

La présence digitale : un excellent moyen de faire connaître une maison de retraite

Si certaines maisons de retraite n’ont pas encore adhéré à internet et aux réseaux sociaux, d’autres ont très vite compris l’intérêt d’être « connecté ». Nombreuses sont celles qui ont investi dans de nouveaux moyens de communication qui leur permettent de faire connaître leurs services, pour informer les proches des résidents sur les actualités de la maison de retraite ou encore pour interagir avec les familles des résidents. Une connexion internet est surtout un bon moyen de dynamiser les maisons de retraite. La présence digitale est d’ailleurs l’un des objectifs des responsables au sein de la maison de retraite Monchy-Humières. Cette dernière fait partie des « Résidences EHPAD » qui rassemblent des maisons de retraite médicalisées, des centres Alzheimer, des résidences seniors. Les professionnels assurent une prise en charge spécifique et adaptée en fonction du niveau de dépendance du résident.

Les avantages d’une présence sur les réseaux sociaux

Même les établissements comme les maisons de retraite développent leur présence en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux. Les responsables de l’établissement peuvent plus facilement communiquer via leurs pages Facebook, Twitter afin de donner des informations aux familles, aux partenaires ou à des personnes intéressées… Une présence sur les réseaux sociaux permet aussi d’accroître la visibilité, de construire une image active et de développer une communauté. En sus, les personnes âgées peuvent en profiter pour donner des nouvelles à leurs proches ou pour se faire de nouveaux amis. Pour le côté pratique, il est préférable de créer une page « fan » qui peut être consultée par tous (adhérents, familles ou futurs résidents). Chacun peut ainsi y suivre les actualités ainsi que les contenus qui y sont publiés.

Comment optimiser la visibilité sur le Web ?

Pour une maison de retraite, la présence en ligne offre de nombreuses opportunités. Hormis la présence sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible de créer un blog où figureront le programme des activités, les événements ainsi que les témoignages des résidents. Et si ce n’est pas encore fait, pensez à développer une chaîne YouTube pour diffuser les vidéos des fêtes organisées au sein de la maison de retraite. Par ailleurs, les applications permettent aux résidents de maintenir le contact avec leurs familles respectives. Bref, la présence en ligne reste le meilleur moyen de «rajeunir » la stratégie de communication des maisons de retraite.

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