Comment retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans ?

Souvent, quand on atteint la cinquantaine, on se fait recaler dans les entretiens d’embauches alors qu’on a encore tant de choses à offrir, surtout au niveau de l’expérience. Aujourd’hui, de plus en plus de séniors galèrent dans leur quête d’emploi, car selon les recruteurs, une personne plus expérimentée exigerait un salaire trop élevé et comparé aux plus jeunes, elle serait moins énergique et aura du mal avec les nouvelles technologies.

Dans son livre intitulé « Viré à 50 ans », Tucker Mays, le co-auteur explique que malgré le fait que leurs CV soient boostés, les travailleurs ayant plus de 50 ans n’intéressent plus les recruteurs. Selon, le fait qu’ils soient plus âgés est un obstacle pour leur adaptation.

Toutefois, ce n’est pas une excuse pour abandonner puisque rien n’est impossible. Voici quelques conseils qui aideront les seniors à dégoter un bon job.

La persévérance

La persévérance est la clé de la réussite. Certes, avec le taux de chômage actuel, il est difficile de trouver du travail, mais ne découragez pas. Restez positif et croyez en votre potentiel. Considérez les refus comme un défi et ne baissez jamais les bras.

Focalisez-vous sur les PME

En général, les petites entreprises n’ont aucun problème avec l’âge de leurs employeurs. Elles préfèrent engager des travailleurs sérieux,  plus expérimentés qui peuvent apporter quelque chose à leurs PME.

Prouvez que vous avez de la valeur

Avec vos années d’expérience, vous avez plus de talents et beaucoup plus agiles que les jeunes. Il existe même des domaines dans lesquels vous serez meilleur qu’eux à savoir la capacité d’évaluation, le management des personnes, les capacités de leader et l’orientation solution. Dans une situation critique, les personnes plus expérimentées identifient et résolvent les problèmes plus vite que les jeunes travailleurs. Pour convaincre les recruteurs, il ne faut donc pas hésiter à revenir sur tous les succès que vous avez déjà remportés.

Bannissez les préjugés

Le plus important est de faire bonne impression donc, faites attention à votre apparence. Montrez que malgré votre âge, vous avez encore de l’énergie à revendre. Précisez aussi que s’il le faut, vous serez prêt à accepter un style de management flexible, à apprendre à manipuler les nouvelles technologies, etc.

Développez de nouvelles compétences à l’aide d’une formation

Plusieurs séniors vivent une forte détresse lorsqu’il arrive pour eux le moment de prendre leur retraite. Il devient alors difficile de rester sans activité. Pourtant, plusieurs options sont aujourd’hui possibles pour retrouver un emploi et s’occuper l’esprit à la fin d’une carrière professionnelle, et la formation est un moyen adéquat d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles compétences qu’ils pourront valoriser auprès d’une entreprise.

La formation favorise l’apprentissage d’un métier

Suivre une formation revient à acquérir de nouvelles compétences dans la mesure où l’apprenant découvre de nouvelles capacités et acquiert de nouvelles techniques professionnelles. La formation a l’avantage d’être rapide et professionnelle car elle favorise l’apprentissage d’un métier. De plus, elle est une option pour facile pour les séniors car elle leur permet d’apprendre en peu de temps. Vous pourrez trouver une liste de formation sur ce site.

La formation prépare à la recherche d’emploi

Les séniors, à l’issu d’une carrière professionnelle, ont l’avantage d’avoir acquis au cours de leurs précédents métiers, des automatismes liés à tous les corps de métier. C’est pour cette raison qu’une formation leur permettra d’acquérir assez rapidement de nouvelles compétences et des qualifications nécessaires pour se positionner sur le marché de l’emploi. Les formations offertes incluent généralement les méthodes de valorisation des compétences qui permettent à l’apprenant de se positionner plus facilement sur le marché de l’emploi.

 

Vous aimerez aussi...