Comment retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans ?

Souvent, quand on atteint la cinquantaine, on se fait recaler dans les entretiens d’embauches alors qu’on a encore tant de choses à offrir, surtout au niveau de l’expérience. Aujourd’hui, de plus en plus de séniors galèrent dans leur quête d’emploi, car selon les recruteurs, une personne plus expérimentée exigerait un salaire trop élevé et comparé aux plus jeunes, elle serait moins énergique et aura du mal avec les nouvelles technologies.

Dans son livre intitulé « Viré à 50 ans », Tucker Mays, le co-auteur explique que malgré le fait que leurs CV soient boostés, les travailleurs ayant plus de 50 ans n’intéressent plus les recruteurs. Selon, le fait qu’ils soient plus âgés est un obstacle pour leur adaptation.

Toutefois, ce n’est pas une excuse pour abandonner puisque rien n’est impossible. Voici quelques conseils qui aideront les seniors à dégoter un bon job.

La persévérance

La persévérance est la clé de la réussite. Certes, avec le taux de chômage actuel, il est difficile de trouver du travail, mais ne découragez pas. Restez positif et croyez en votre potentiel. Considérez les refus comme un défi et ne baissez jamais les bras.

Focalisez-vous sur les PME

En général, les petites entreprises n’ont aucun problème avec l’âge de leurs employeurs. Elles préfèrent engager des travailleurs sérieux,  plus expérimentés qui peuvent apporter quelque chose à leurs PME.

Prouvez que vous avez de la valeur

Avec vos années d’expérience, vous avez plus de talents et beaucoup plus agiles que les jeunes. Il existe même des domaines dans lesquels vous serez meilleur qu’eux à savoir la capacité d’évaluation, le management des personnes, les capacités de leader et l’orientation solution. Dans une situation critique, les personnes plus expérimentées identifient et résolvent les problèmes plus vite que les jeunes travailleurs. Pour convaincre les recruteurs, il ne faut donc pas hésiter à revenir sur tous les succès que vous avez déjà remportés.

Bannissez les préjugés

Le plus important est de faire bonne impression donc, faites attention à votre apparence. Montrez que malgré votre âge, vous avez encore de l’énergie à revendre. Précisez aussi que s’il le faut, vous serez prêt à accepter un style de management flexible, à apprendre à manipuler les nouvelles technologies, etc.

Vous aimerez aussi...