Vie de senior : pourquoi et comment préparer votre départ ?

Vous êtes désormais à la retraite et vous comptez profiter de ce repos bien mérité. Faire le tour du monde avec votre partenaire ou gâter vos petits-enfants, vous prélasser au soleil sur les multiples petites îles de la France… les projets sont très nombreux, mais après ? La vie est pleine de surprise et vous avez envie d’épargner certaines décisions douloureuses à vos proches. Quels types d’obsèques pour votre départ ? Qui s’occupera de la facture ? Comment faire pour vous occuper de tout ? Suivez notre guide !

Une pratique de plus en plus répandue

Les parents veulent toujours ce qu’il y a de meilleur pour leurs enfants. C’est toujours un déchirement de penser à un départ, surtout de savoir que vous ne serez plus là pour veiller sur eux. Bien qu’ils soient déjà adultes, vous avez envie de jouer votre rôle de parent jusqu’au bout. C’est pour cette même raison qu’environ 40 % des Français anticipent leurs obsèques en prenant notamment une assurance spécifique.

Contrairement aux idées reçues, cela ne porte pas malheur, votre décision pourra même grandement aider vos proches le moment venu. De nombreuses entreprises proposent ainsi des offres personnalisées dans l’organisation de funérailles. Sur www.funerama-pompes-funebres.fr, vous pouvez obtenir tous les services qui seront nécessaires pour des obsèques. Des fleurs au cercueil suivi par la voiture et même l’urne funéraire, vous pouvez choisir tous les détails de votre enterrement.

Décidez en toute liberté des moindres détails de vos obsèques et laissez vos dernières volontés à vos proches. Il ne s’agit pas seulement de partager par écrit vos souhaits, mais de les organiser pour éviter des tracas à la famille.

obsèques

Pourquoi organiser vous-même vos obsèques ?

La douleur peut causer de mauvaises décisions ou des conflits entre des personnes. Lorsque quelqu’un meurt sans avoir dit au revoir, les sentiments sont encore plus vifs. Pour leur épargner beaucoup de tracas, vous pouvez écrire vos dernières volontés qui devront être respectées et suivies selon la loi. Prenez soin de les mettre clairement sur papier libre et de les confier à des personnes de confiance.

En organisant vous-même vos obsèques, vous pourrez prendre part en partie ou en totalité aux montants de ces derniers. C’est généralement aux proches (avec lien de parenté ou non) de prendre en charge le prix des funérailles. Mais sachant que ceux-ci peuvent coûter jusqu’à 5000 €, cela peut s’avérer un gros budget de dépense surprise. Pour anticiper vos obsèques, vous pouvez souscrire une assurance dédiée. Celle-ci permettra de mettre à la disposition de vos enfants la somme nécessaire pour couvrir le service funèbre.

Vous pouvez bien entendu également épargner cette somme dans votre compte bancaire et donner les consignes sur son utilisation dans votre testament.

Comment bien préparer votre départ ?

L’organisation d’un enterrement comprend plusieurs étapes en fonction de vos préférences et de vos envies. Pour vos enfants et vos proches, vous pouvez essayer de faire en sorte que seuls les bons souvenirs restent.

Une crémation ou une inhumation ?

C’est le premier choix important qui devra être effectué après un décès. La décision est souvent claire en amont, surtout lorsque le défunt faisait partie d’une religion précise.

L’inhumation

L’inhumation est la méthode classique qui consiste à mettre en terre un cercueil contenant le défunt. Dans ce cas, vous devez également prévoir une pierre tombale et le lieu d’ensevelissement. Vous devez effectuer une demande auprès de la mairie pour solliciter la concession au cimetière.

Cette démarche est un peu délicate s’il s’agit de vos propres funérailles. En faisant appel à une agence de pompes funèbres, vous serez déchargé de cette mission. Si vous n’avez pas de concession familiale ou individuelle, vous pouvez sélectionner une concession collective. Le choix est souvent effectué en fonction de la durée d’occupation du caveau accordée et des tarifs de ce dernier.

La crémation

La crémation consiste à brûler le corps d’un défunt disposé dans un cercueil spécifique. Les cendres seront ensuite placées dans une urne funéraire qui sera remise à la famille. Il existe des centaines de crématoriums en France.

Avec votre agence de pompes funèbres, vous pourrez choisir un crématorium à proximité de chez vous. Cette courte distance permettra d’organiser la cérémonie et le recueillement pour vos proches. Essayez aussi d’en parler avec votre entourage ou d’avoir leur avis sur la question : veulent-ils assister ou non à la création ? Sachant que certains lieux de crémation permettent à la famille d’assister à la combustion.

Lorsque vous optez pour une crémation, n’oubliez pas de penser à la destination de vos cendres. Il y a ceux qui décident de les disperser dans la mer, d’autres qui préfèrent qu’elles soient enterrées au sein même de leur propriété ou dans le caveau familial.

Quel cercueil pour vos funérailles ?

Pour permettre à vos proches de se recueillir et aussi parce que c’est obligatoire, le cercueil doit répondre à quelques règles spécifiques. Auprès d’une agence de pompes funèbres, vous pouvez trouver une large gamme de cercueils. Pour une crémation, ils sont plus simples (parfois sans vernis et fait d’un bois clair ou en pin) avec au moins 18 mm d’épaisseur. Pour une inhumation, vous pouvez trouver des modèles plus élégants, mais surtout plus solides. En chêne, en châtaigner ou en bois d’orme, les cercueils doivent avoir 22 mm d’épaisseur minimum. Ils peuvent également être déclinés en différentes couleurs avec une couverture à vitre ou avec des poignées stylées.

Vous pouvez également avoir le dernier mot sur le type de cérémonie à organiser pour vos funérailles. Ce moment permet à la famille et à vos proches de se retrouver et de se réconforter entre eux. Laïque, catholique, protestante, juive, musulmane ou autres, vous pouvez aussi inclure les détails de cette cérémonie de funérailles dans votre contrat de prévoyance. Vous pouvez même prévoir le type de fleur pour orner votre cercueil et demander à vos proches de signer un livre d’or. Pour vos enfants et vos proches, il est possible de laisser une lettre qui sera lue durant vos obsèques.